logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Zakaria Aboukhlal, de Rennes à Doha, voici son programme (très chargé) jusqu’à la Coupe du Monde
Les cinq dates de Christian Mawissa au TFC

Le TFC compte un nouveau joueur de son centre de formation à avoir signé un contrat professionnel : Christian Mawissa. À seulement 17 ans, son bail entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2023 pour trois ans. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose de retracer son parcours au travers de cinq moments forts.

Septembre 2017 : son arrivée au TFC

Né à Saint-Jean-de Verges en Arière, Christian a porté plusieurs maillots tout petit : celui du FC Pays d’Olmes, puis de Mirepoix,du FC Coussatois, du FC Coussa-Hers et enfin il a intégré le TFC lors de la rentrée 2017 à 12 ans.

21 septembre 2021 : son arrivée chez les Bleuets

Ses performances avec les équipes de jeunes du TFC ne passent pas inaperçues. Ce jour-là, il fête sa première sélection avec l’équipe de France U17 en entrant en jeu pour le dernier quart d’heure d’une rencontre amicale contre le Turquie (0-2). Deux de ses copains du centre de formation étaient avec lui ce jour-là chez les Bleuets : Guillaume Restes et Ylies Aradj. Depuis, Mawissa compte 7 sélections avec les U17 et 2 avec les U18.

Juin 2022 : un doublé exceptionnel

Le 1er juin 2022, Christian Mawissa devient champion d’Europe avec les U17 français. Durant cette compétition, le Toulousain a disputé trois rencontres, dont la finale où il était titulaire aux côtés de certaines stars en devenir comme Desiré Doué, Warren Zaïre-Emery ou encore Mathys Tel. Le 4 juin, Mawissa devient champion de France en battant en finale l’AC Ajaccio, 4-0. Le coach de l’époque, Denis Zanko, l’avait mis titulaire. “C’est une sensation assez inexplicable, je n’arrive toujours pas à y croire, je ne réalise pas” avait-il déclaré après cet incroyable doublé.

17 septembre 2022 : son premier banc en Ligue 1

Le 11 septembre, Oliver Zandén effectue une entrée catastrophique contre Reims. Philippe Montanier sermonne le Suédois et le met au placard pour le déplacement à Lille la semaine suivante. Mawissa est donc appelé dans un groupe de 20 joueurs. Il n’est pas entré en jeu au stade Pierre Mauroy, mais a pu découvrir la Ligue 1 de très près. Une première étape.

10 novembre 2022 : son premier contrat professionnel

L’été dernier, Mawissa confiait que son rêve était de passer professionnel et de découvrir la Ligue 1 avec le TFC. Si la deuxième étape n’est pas encore réalisée, la première l’a été avec un premier bail d’une durée de trois ans à partir du 1er juillet 2023. D’ici là, le Pitchoun s’entraînera régulièrement avec les hommes de Philippe Montanier et devra parfaire ses qualités avec la réserve.