Imbula : "Je ne regrette absolument pas d'être venu au TFC"

Publié le 11 juillet 2018 à 09:30 par JB

Prêté au TFC la saison dernière, Giannelli Imbula est de retour avec Stoke City. Interview exclusive pour LesViolets.Com.

Giannelli, avec du recul, comment juges-tu ton année à Toulouse ?
Giannelli Imbula : "Je ne regrette absolument pas d'être venu. Je remercie le club de m'avoir accueilli et redonner du temps de jeu. Je ne retiens que le positif. C'est le TFC qui est venu me chercher, qui m'a fait confiance et qui m'a permis de me relancer. Il m'a fallu une demi-saison pour retrouver du rythme et je pense avoir bien fini la saison, notamment sur les matchs qu'il fallait gagner : Guingamp et les barrages. C'était impossible pour moi de descendre. Je suis satisfait d'avoir laissé le TFC en Ligue 1."

Quels souvenirs gardes-tu de cette saison ?
"Clairement, le meilleur moment a été le maintien, même si je n'étais pas venu pour ça. Le pire ? Je ne m'arrête pas sur les mauvaises choses. J'avance et ne retiens que le meilleur. J'ai même oublié la fameuse sortie contre Metz (sourire ; Giannelli, sorti par Dupraz, avait directement rejoint le vestiaire)."

Quel a été le meilleur joueur de la saison du TFC ?
"Pour moi, c'est Max-Alain Gradel. Il a fait une grosse saison et a inscrit des buts importants."

Qu'as-tu appris de ton année à Toulouse ?
"Toutes les saisons font avancer. Le maintien a été quelque chose de nouveau pour moi. Mentalement, c'est autre chose de devoir sauver un club que de lui faire jouer les premiers rôles. Aujourd'hui, j'ai 25 ans. Je commence à avoir une certaine expérience du milieu du football, je ne suis plus le même homme qu'à 20 ans."

Dans son livre et dans les médias, Pascal Dupraz t'a directement attaqué...
"Je n'étais même pas au courant. Je n'ai pas non plus l'habitude de commenter qui a dit quoi et pourquoi. Je n'ai même plus de contact avec lui."

Comment vois-tu l'avenir du TFC ?
"Il y a un nouveau coach, des joueurs qui arrivent et d'autres qui sont partis. Tout va dépendre si la mayonnaise prend. Je pense qu'il y a moyen pour ce club d'être dans les 12 premiers sans problème chaque saison. Il y a vraiment de bons joueurs. En tout cas, je vais les suivre et j'espère qu'ils feront une belle saison."

"Un projet sur le long terme avec le TFC aurait été intéressant"

Quels étaient tes endroits préférés à Toulouse ?
"J'ai beaucoup aimé cette ville. Je me suis fait quelques amis avec qui je suis toujours en contact. Mon restaurant préféré est "Les fils à maman" et j'allais souvent chez "Handy" pour les vêtements."

Certains observateurs critiquent les installations du centre d'entraînement du TFC...
"S'ils disent que c'est un peu vieillot, ils n'ont pas forcément tort. Ça peut faire partie des choses qui permettront au club de grandir encore."

Comment vois-tu ton avenir ?
"Pour l'instant, je suis en préparation avec Stoke City. On part la semaine prochaine en stage en Allemagne. La priorité est de bien me préparer pour être dans les meilleures conditions cette saison. Toulouse ? Un projet sur le long terme aurait été intéressant. Le TFC est un beau club qui mérite mieux que les barrages."

Un dernier mot pour les supporters du TFC ?
"J'ai été très bien accueilli. J'ai eu zéro souci. Au contraire, j'ai reçu beaucoup de messages d'encouragement sur les réseaux sociaux. Encore aujourd'hui, j'en ai qui me demande de revenir. Je me souviens de l'ambiance contre l'OM, le Stadium était plein, c'était top."

Nos derniers articles