Une semaine déterminante pour le TFC

Publié le 21 juin 2021 à 14:10 par Bastien Barrichon

En cette période de trêve internationale, les clubs s’activent pour préparer la nouvelle saison de championnat. Si certains ont déjà retrouvé le chemin des terrains depuis plusieurs jours, au TFC, de nombreuses questions se posent encore : Qui sera le nouvel entraîneur ? Quels joueurs viendront renforcer l’effectif actuel ? Dans quel championnat le club évoluera-t-il ?
Et il se pourrait que cette semaine nous apporte une certaine visibilité sur la saison à venir pour notre club.

Ligue 1 ou Ligue 2, le TFC va savoir

C’est l’un des feuilletons de l’été pour le football français, la situation financière des Girondins de Bordeaux préoccupe. Après le désengagement financier de l’actionnaire majeur, King Street, en avril dernier, l’éternel club rival doit trouver rapidement un nouvel investisseur capable de reprendre un club très lourdement endetté. Or, aujourd’hui, aucun projet ne semble avoir présenté les garanties financières nécessaires à une reprise viable des Girondins. Une situation pesante qui pourrait conduire le club historique Marine et Blanc à une rétrogradation administrative dans les prochains jours. Une situation qui, en parallèle, intéresse particulièrement le TFC. Malheureux barragiste face à Nantes l’an dernier, le Tef serait alors immédiatement repêché en cas de rétrogradation administrative des Girondins, et se verrait alors promu dans l’élite du football français dès la saison prochaine.

Une procédure de redressement judiciaire contre le club bordelais doit être prononcée ce mardi 22 juin si les candidats au rachat ne parviennent pas à donner des garanties suffisantes d’ici là. Ainsi, le TFC devrait obtenir une certaine visibilité sur son avenir dès demain. Ce qui permettrait au club de pouvoir lancer cette nouvelle saison.

Nouvel entraîneur et mercato

Un autre doute persiste dans les têtes des supporters toulousains, l’identité du futur coach. En effet, depuis la rupture du contrat de Patrice Garande, le club se retrouve sans entraîneur. Si de nombreux noms ont circulé dans la presse ces dernières semaines sans aboutir, Damien Comolli s’est montré optimiste lors de la dernière réunion de fin de saison avec les groupes de supporters, quant à la nomination du nouveau coach. Selon nos informations, celle-ci devrait intervenir dans les heures à venir, avant la reprise de l’entraînement jeudi. En effet, le président toulousain semble temporiser en attendant de savoir dans quelle division son club évoluera la saison prochaine, afin de définir sa stratégie pour l’année à venir.

Ainsi, le TFC pourra également lancer son mercato estival. Très calme depuis l’ouverture du marché des transferts, le club devrait s’activer dans les jours à venir. En effet, pour l’heure, seul Brecht Dejaegere, dont l’option d’achat a été levée, a inscrit son nom dans le tableau des transferts du club pour cette saison 2021-2022. Nul doute que la nomination du futur coach et la décision des instances juridiques du football français concernant une éventuelle montée en Ligue 1 devraient permettre au TFC de s’affairer sur le marché.

Reprise de l’entraînement et présentation des nouveaux équipements

Enfin, cette semaine marquera également la reprise de l’entraînement pour les joueurs. En effet, la date du jeudi 24 juin a été désignée comme le jour de reprise pour les Toulousains, un mois avant le début du championnat du Ligue 2, faisant du Tef l’équipe retrouvant les terrains le plus tardivement. L’occasion de découvrir un nouveau visage sous la tunique violette, celui de Kléri Serber, en provenance du FC Sète, mais aussi de revoir certains joueurs prêtés la saison dernière et de retour au Stadium pour cette reprise, tels que Aaron Leya Iseka, Issiaga Sylla, ou encore Kalidou Sidibe.

En parallèle, ce sera également l’occasion de découvrir les premiers équipements fournis par Craft, nouvel équipementier du TFC. Si les nouveaux maillots seront présentés au début du mois de juillet, la reprise de l’entraînement nous permettra ainsi d’obtenir un avant-goût de cette nouvelle collaboration avec la marque suédoise.

Nos derniers articles