Toulouse FC vs. Pau FC, du rififi dans le Sud-Ouest

Publié le 20 décembre 2021 à 00:15 par Rédac

Le 15 janvier, Toulouse affrontera Pau pour la 21e journée de la Ligue 2. La rencontre entre ces deux équipes très sanguines du Sud-Ouest risque de se transformer en choc frontal.

Toulouse et Pau, un bras de fer qui dure

Lors de leurs deux dernières rencontres, Toulouse et Pau ont eu beaucoup de mal à se départager. Le match du 12 mai 2021 s’est terminé par un match nul 2-2 et celui du 7 août s’est soldé à 1-0 pour Toulouse. Les matchs nuls, Pau et Toulouse y sont habitués à chaque rencontre qu’ils disputent, puisque le 31 juillet, les équipes terminaient sur le même score. Si les deux équipes se ressemblent sur le terrain, leurs parcours sont pourtant bien différents.

Le Toulouse Football Club, patron de l’Occitanie

Depuis 1979, Toulouse est passé dans la sphère professionnelle. Club incontournable du Sud-Ouest de la France, le Toulouse Football Club a su impressionner par ses compétences techniques pendant plusieurs décennies. Prisé pour la qualité de sa formation, le club a vu s’épanouir de jeunes espoirs du foot comme Moussa Sissoko ou Wissam Ben Yedder. Évoluant en Ligue 1 jusqu’en 2020, Toulouse est ensuite rétrogradé en Ligue 2. Ces deux dernières années, les joueurs occitans travaillent d’arrache-pied pour obtenir la promotion en Ligue 1.

Les Toulousains à la reconquête d’eux-mêmes

Ces derniers temps, les Toulousains n’ont pas ménagé leurs efforts pour atteindre leurs objectifs. Un travail salué par les supporters et les pronostiqueurs qui attribuent au TFC une cote allant jusqu’à 1.58 sur les sites de paris foot en ligne, à la date du 8 décembre 2021, pour soulever la coupe de Ligue 2. Le bilan du club au cours des dernières rencontres est tout sauf décevant. Sur les 17 derniers matchs, le TFC a remporté neuf victoires, a subi deux défaites et six partages de points. Le club a fièrement inscrit 37 buts et en a encaissé seulement 16. Un topo général qui permet au club de se maintenir en tête du classement de la Ligue 2 avec 33 points. On l’a compris, les Toulousains sont tenaces.

Les atouts du club de la Ville Rose

Parmi les hommes forts de Philippe Montanier, on compte encore et toujours des prodiges du ballon rond. Le capitaine Brecht Dejaegere peut compter sur un groupe d’attaquants aux dents longues et aux crampons acérés avec notamment le jeune et prometteur Yanis Begraoui. Plusieurs défenseurs ont fait leur entrée cette année dans le club et assurent les arrières de leur nouvelle équipe. Parmi eux, les Danois Rasmus Nicolaisen et Mikkel Desler. On l’a compris, le TFC domine le classement et ne permettra à personne de se mettre en travers de son chemin pour son retour en Ligue 1.

Pau, un nouveau dans la cour des grands

Ceux qui sont bien déterminés à mettre des bâtons dans les roues des Occitans viennent des Pyrénées et affichent un historique remarquable. Et pour cause, le Pau Football Club n’a obtenu son statut professionnel qu’en 2020. Depuis, les Béarnais ont parcouru un beau chemin puisque le club évolue aujourd’hui en 8e position du classement de la Ligue 2. Depuis, des joueurs de renom sont venus gonfler les rangs du PFC, sous contrat ou en prêt, comme Mayron Antonio George Clayton, Souleymane Diarra, ou encore Cleilton Itaitinga.

L’ascension fulgurante des Maynats

Dès 2020, Pau a placé la barre très haut et espère une montée en puissance aussi rapide que celle de ses concurrents, dont le Toulouse FC. Le bilan de ses dernières rencontres semble lui donner raison puisque sur les 17 derniers matchs, Pau s’en sort avec sept victoires, sept défaites et trois matchs nuls. Un score très honorable pour un club encore jeune et qui cherche à faire ses preuves. Pour atteindre ses objectifs, le PFC peut compter sur ses nombreux atouts, comme le défenseur Corentin Chaminade, le milieu de terrain Victor Lobry ou bien l’attaquant Romain Armand.

Une rencontre aux enjeux très différents pour chacun des clubs

Le 15 janvier prochain, les enjeux ne seront pas les mêmes pour chacune des deux équipes. Le TFC a une revanche à prendre sur lui-même et doit continuer sur sa lancée afin de reconquérir sa place en Ligue 1. Le PCF, lui, doit prouver qu’il mérite de jouer dans la cour des grands et qu’il peut se hisser à la hauteur de ses adversaires les plus farouches. Toulouse représente un défi pour Pau mais aussi la meilleure façon pour le club de confirmer à tout le monde qu'il est en phase ascendante.

Quelle que soit l’issue de la rencontre du 15 janvier 2022, les personnalités respectives des deux clubs promettent un beau moment de sport où le dépassement de soi sera le maître mot du match. Ne manquez pas cette soirée exceptionnelle !

Nos derniers articles