Analyse tactique : Face à un bloc bas, les Violets ont finalement trouvé la voie par Ado Onaiwu contre Nîmes

Publié le 20 décembre 2021 à 00:00 par Cédric Polizzi

Ces dernières semaines, le TFC s’est confronté de nombreuses fois à un bloc bas, et n’a pas su trouver la solution. Face à Nîmes, on a, pendant un moment, cru voir ce scénario se reproduire. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose de revenir sur le but d’Ado, synonyme d’une certaine libération pour lui. Au-delà de cela, nous allons tenter, à travers cette analyse, de vous montrer comment les Violets ont profité de la défense laborieuse de Nîmes pour revenir au score.

Nous sommes au début du mouvement qui amènera l’égalisation. Ratao possède le ballon, et va ouvrir sur van den Boomen (hors caméra ici), comme l’indique la flèche jaune. Avant de continuer, nous voyons clairement ici la situation qui a tant embêté les Toulousains ces dernières semaines : un bloc très bas. Comme nous vous le montrons en chiffre, 7 joueurs nîmois étaient dans la surface, sans compter le gardien. Sarr, va sortir sur van den Boomen (flèche rouge), mais est bien trop loin de l’action. Et il est surtout bien trop passif, comme le reste de ses coéquipiers. Autre fait notoire, la présence de Desler et Diarra, très hauts pour apporter le surnombre.

Suite de l’action, et donc comme nous vous l’avons expliqué précédemment : Sarr est à distance égale entre VDB et Skyttä. Autrement dit, il ne sert à rien. À noter le bon déplacement du Finlandais, qui fait signe avec le bras de recevoir la balle dans les pieds. Les deux Toulousains vont effectuer un une-deux, qui permettra de se retrouver lancé face au jeu, et trouver Ado. Avant cela, deux choses sont marquantes. La première, c’est qu’Onaiwu est absolument seul, personne ne se préoccupe de lui. La deuxième, c’est que Léon Delpech va se déplacer sur Desler (flèche rouge en bas à droite de votre écran). Le n°2 nîmois va également sortir de sa surface pour presser Skyttä, mais là encore, c’est trop long et trop tard. Ces deux déplacements, vont permettre d’ouvrir l’espace pour Ado.

Maintenant, si vous regardez bien l’écran : Delpech et son coéquipier sont sortis (flèches bleus). Il n’y a plus d’alignement. Entouré en rouge, vous pouvez voir le positionnement catastrophique des Nîmois qui se font transpercés sur une passe : l’offrande du Néerlandais élimine toute la défense des Crocos. Et Branco van den Boomen ne va pas se faire prier pour servir Onaiwu, absolument seul.

Plein de sang-froid et avec un plat du pied parfait, Ado inscrit son sixième but cette saison.

Il y a certes eu une maladresse défensive des Nîmois, mais n’oublions pas les mouvements décisifs de nos Violets : Skyttä et son déplacement, VDB qui prend le jeu en main, Onaiwu qui se fait oublier, le surnombre apporté par nos latéraux. Espérons que ce but soit celui d’une longue série pour notre Japonais !

Nos derniers articles