TFC – Lorient : Armand Laurienté, l’arme fatale des Lorientais
©Lempens StudioTFC - Lorient : des clubs similaires financièrement ?

Nouvelle rubrique sur LesViolets.Com. Chaque avant-match, retrouvez en quelques chiffres simples, un comparatif basé sur les finances de chaque club. Les données sont basées sur les comptes publiés par la LFP pour la saison 2020/2021 (Toulouse en Ligue 2, Lorient en Ligue 1) et 2019/2020 (Toulouse en Ligue 1, Lorient en Ligue 2) et sont exprimées en millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de Toulouse, en comparatif L1/L1 et L2/L2 a été supérieur sur les deux saisons analysées. Le Tèf a donc un net avantage sur la partie chiffre d’affaires. 1-0.

CA TFC LORIENT

L’affrontement sur la masse salariale est plus équilibré. La moyenne des deux clubs est proche (19,7 millions dépensés par Toulouse, 17,1 millions d’euros pour Lorient). Match nul sur ce point.

MASSE SALARIALE TFC FCL

Au niveau des dettes financières, comme vu sur les premiers matchs, le TFC est plombé par les dernières années de l’ère Sadran. À l’inverse, Lorient a toujours réussi à maintenir des dettes raisonnables. TFC 1 - 1 Lorient.

DETTES TFC FCL

Au niveau des autres recettes, le match est également serré. En comparatif L1/L1 et L2/L2, le TFC arrive à s’imposer systématiquement, mais d’une courte tête. La principale différence se fait sur les droits audiovisuels qui ont nettement augmenté lors de la dernière année du Tèf en Ligue 1. TFC 2-1 Lorient.

AUTRES FINANCES TFC FCL

Les deux clubs ont une destinée croisée (descente en Ligue 2, montée en Ligue 1) qui se retrouve dans les chiffres. Le TFC a un léger avantage sur les données analysées, mais il est plus exogène (lié à un facteur externe, l’augmentation des droits télévisuels) qu’endogène (lié au club lui-même).