logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
"Le TFC n'a rien d'un promu ordinaire, il peut jouer autre chose que le maintien"
TFC – Lorient : Armand Laurienté, l’arme fatale des Lorientais

Après avoir passé avec brio le défi troyen, le TFC est de retour au Stadium pour affronter Lorient. Face à des Merlus engagés pour le maintien, engranger des points sera une nouvelle fois indispensable. Malgré plusieurs renforts notables chez les adversaires, la défense violette devra garder un œil sur le percutant Armand Laurienté, qui s’est taillé une réputation en Ligue 1. Zoom sur un joueur qui porte bien son nom.

Le Gonessien de naissance a finalement été adopté par la Bretagne, comme en témoigne son parcours. Passé par plusieurs clubs de la banlieue parisienne (Roissy, Sarcelles, Red Star), l’ailier droit se stabilise en 2013 au centre de formation rennais. En Bretagne, il croise alors la route de celui qui va le lancer dans le grand bain : Julien Stéphan. L’ancien coach du Stade Rennais le suit de très près lors de sa formation, et lui offre même ses premières minutes avec les pros, lors de son intérim en 2018. Prêté une première fois à Orléans dans la foulée, sa découverte de la Ligue 2 est finalement écourtée lorsque son prêt est cassé, malgré 3 buts. De retour sur le banc breton et peu utilisé, le Guadeloupéen enchaîne une nouvelle expérience ; toujours en Ligue 2, mais cette fois-ci chez le voisin lorientais.

Ce second prêt va s’avérer très concluant. Rapidement intégré dans la rotation du FCL, le joueur prend une nouvelle impulsion et se montre rapidement décisif, mais le Covid vient briser sa lancée (ou pas). Sacré champion de Ligue 2 à l’issue de l’année tronquée, Laurienté s’éclipse pour de bon chez les Merlus, contre un chèque de 4 millions d’euros. Paradoxalement, l’ex-Rennais (1,77m) va exploser aux yeux de tous… dans des stades vides. Pour ses grands débuts au sein de l’élite française, Armand Laurienté continue de carburer et accomplit deux saisons consécutives réussies, en étant décisif à huit reprises (buts et passes décisives confondues). C’est aussi durant cette période qu’il connaît ses deux sélections en Equipe de France U21, sous Sylvain Ripoll.

Si Branco Van den Boomen nous a habitués à ses coups-francs magiques l’an dernier en Ligue 2, ce dimanche, il devra faire face à un sérieux concurrent en la matière. En effet, le numéro 45 orange s’est spécialisé sur ce type de coup de pied arrêté, et les chiffres sont éloquents. En 2021, il était tout simplement le meilleur tireur de coups-francs directs dans les cinq principaux championnats européens, à égalité avec Leo Messi (3 buts).  Sa praline magistrale à plus de 40m des cages contre Nantes, en 2021 (disponible sur Youtube), avait fait le tour des réseaux. « J’ai eu une période où je les travaillais, mais là, je ne vous cache pas que j’ai trouvé le geste maintenant. Je les travaille moins pour ne pas perdre mon geste »  précise-t-il sur RMC. Le Juninho lorientais de 23 ans, qui se dit inspiré par Bale et CR7, est un vrai danger : en cas de faute stupide, le couperet pourrait vite tomber.