TFC - Bastia : une rencontre historiquement indécise

Publié le 14 août 2021 à 11:25 par Christophe Canard

Depuis que Bastia a été rétrogradé en National 3 à la fin de la saison 2016-2017, les deux clubs ne se sont évidemment pas rencontrés. Avant cela, on peut compter 28 matchs de championnat entre les deux clubs, tous en Ligue 1. Les Corses mènent par 12 victoires à 9, pour 7 nuls, 37 buts marqués contre 37 encaissés.

Les Violets mènent quant à eux par 8 victoires sur les 14 rencontres disputées au Stadium. Mais sur les 10 dernières, les débats sont très équilibrés avec 4 victoires, pour 3 nuls et 3 défaites, alors que les 4 premiers matchs de l’histoire entre les deux clubs ne s’était soldés que par des victoires toulousaines sur des scores fleuve (13 buts pour, 2 buts contre).

La première rencontre sur l’Île du Ramier eut lieu en février 83. Le TFC, alors entraîné par Pierre Cahuzac, le grand-père de Yannik, l’avait emporté 3-1, avec des buts de Bálint, Pintenat sur penalty et Marx, les coéquipiers de Roger Milla réduisant l’écart par Ihily.

La dernière opposition eut lieu elle en février 2017, avec une victoire des hommes de Pascal Dupraz, 4 buts à 1. Si les Toulousains menaient à la pause 2 à 0 sur des buts de Delort et Braithwaite, les Corses revenaient dans la partie grâce à Prince Oniangué au retour des vestiaires. Mais bien aidés par les expulsions de Cahuzac et de Saint-Ruf (61e et 74e), Braithwaite doublait la mise sur penalty, avant qu'Issa Diop, déjà passeur décisif sur l’ouverture du score, n’alourdisse le score en toute fin de match.

Historiquement, c’est donc une rencontre serrée qui devrait avoir lieu ce samedi après-midi. Le match pourrait également être spectaculaire, puisqu’on compte 39 buts inscrits sur les 14 rencontres jouées au Stadium, soit plus de 2,5 buts par match. Quoi qu’il en soit, une victoire permettrait aux joueurs de Philippe Montanier de prendre temporairement la tête du classement, et donc de mettre la pression sur les autres favoris.

Nos derniers articles