logo lesviolets.com
croix occitane
Billetterie : le TFC lance un pack PSG + Lorient, voici les tarifs
TFC 1-1 OGCN : que disent les Expected Goals ?
©Florian Martinez

Toulouse et Nice se sont quittés sur un score de parité (1-1) lors de la première journée de championnat. Pourtant les Expected Goals donnent un résultat à l’avantage du TFC (1,85 - 0,70). Analyse.

Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.

Pour son retour en Ligue 1, le TFC a disputé une belle partie face à l’OGC Nice, avec des statistiques plutôt à son avantage, selon le site Understat : 74% de domination pure, seulement 9 passes dangereuses concédées, 4 tirs cadrés. Toutes ces statistiques donnent 2,42 xPTS au TFC à l’issue de la rencontre, contre seulement 0,39 xPTS pour les Aiglons.

Le TFC a néanmoins subi 11 tirs, tous avec un taux de conversion très faible, inférieur à 0,10 xG. Le but égalisateur d’Aaron Ramsey ne vaut par exemple que 0,09 xG. À l’inverse, les Toulousains n’ont tiré que 6 fois, mais ont toujours été dangereux. Notamment Thijs Dallinga, auteur de l’ouverture du score (0.53 xG), et très proche de doubler la mise de la tête à la 22’ minute de jeu (0,92 xG). À lui seul, Dallinga représente 1,73 des 1,85 xG du TFC lors de cette rencontre.

Notons également que les Violets avaient atteint 1,73 xG après seulement 23 minutes de jeu. Le TFC a démarré très fort, mais a été moins dangereux sur le reste du match. À l’inverse de Nice, qui est monté crescendo durant toute la rencontre, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

analyse xG TFC OGCN understat