logo lesviolets.com
croix occitane
Van den Boomen, Dallinga, Rouault... Les joueurs du TFC heureux de retrouver le Stadium
TFC 1-1 OGCN : notre analyse d’un but maison, qui symbolise l’envie des Toulousains

Ce dimanche, nombreuses ont été les personnes qui ont redécouvert le TFC. Durant les vingt premières minutes de jeu, les Violets ont plus qu’étaient au rendez-vous, et ont ouvert le score avec un but que l’on a souvent vu la saison dernière : VDB à la passe, notre avant-centre à la conclusion. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose de revenir sur l’ouverture du score des Toulousains, avec une analyse tactique.

Analyse tactique TFC OGCN 1

Nous jouons la vingtième minute lorsque le TFC va ouvrir le score, sur une action maison initiée par VDB. Ce qui est intéressant, c’est d’observer qu’à ce moment du match, les Toulousains étaient sur un temps fort et imposés un rythme élevé aux Aiglons. Dallinga venait de frapper le poteau. Juste avant la touche jouée par Sylla, Todibo dégage en touche, mais ses coéquipiers se montrent assez passifs.

La première des choses, nous aimerions vous montrer la disponibilité des joueurs du TFC (flèches noires) : Sylla redemande la balle, Desler lève les bras pour avoir le ballon. Sans oublier l’appel de Dallinga, les mouvements de Ratao, Chaibi entre les lignes, et Ngoumou (en bas à droite, mais hors écran). Ngoumou va avoir son importance.

Nous savons tous qu’il ne faut pas laisser un tel espace à Van den Boomen et les Niçois ont payé le prix fort. Stengs et Rosario (cercles bleus) ne montent pas dessus. Si on analyse bien, Stengs couvre son aile pour aller sur Sylla en cas de passe, c’est donc Rosario qui ne monte pas assez vite. Vous connaissez la suite : VDB distillera une passe parfaite pour Dallinga.

Analyse tactique TFC OGCN 2

Nous avons ici un plan plus large de l’action. Le n°8 toulousain a tout son temps pour faire son centre. Deux choses : la première, c’est l’alignement de la défense niçoise qui est catastrophique (cercle rouge). À noter que les appels de Dallinga et Ngoumou ont mis à mal une bonne partie de la rencontre l’arrière-garde des rouges et noirs. Deuxièmement, Melvin Bard (flèche n°2) est attiré par le mouvement de Ngoumou, et Dallinga (flèche n°1) fait son appel dans le dos de Dante.

Analyse tactique TFC OCGN 3

Au passage, l’appel de Dallinga est parfait et au ralenti, nous pouvons apercevoir ce geste d’attaquant.

Analyse tactique TTFC OCGN 4

L’attaquant toulousain termine l’action d’une légère mais subtile déviation. Un but maison, mais toute l’action résume l’enthousiasme et l’envie de cette équipe. Il faut continuer comme cela !