logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Un naming pour le futur Centre de Performance du TFC ?
Quels sont les Pitchouns à pouvoir prétendre à l’Équipe de France dans le futur ?

Le vivier de jeunes talents est immense pour l’Équipe de France qui pense déjà à l’Euro 2024 et à la Coupe du Monde 2026. Qui succédera à Etienne Capoue et Moussa Sissoko, les deux derniers Pitchouns appelés chez les Bleus ?

Dans l’effectif professionnel actuel, un seul homme peut rêver d’un avenir avec le maillot tricolore : Anthony Rouault. La saison passée, Margot Dumont, journaliste pour beIN SPORTS, a d’ailleurs pris un pari : “Dans trois ans, je pense qu’il sera en Équipe de France. Vous pouvez rire. S’il continue sur cette lancée, il a les qualités pour exploser au plus haut niveau. On ressortira cette séquence dans 3-4 ans. (…) Je pense que c’est un futur crack.

Mais pour le moment, Rouault doit franchir d’autres étapes, notamment être appelé avec les Espoirs français. Le défenseur central toulousain a déjà été pré-convoqué, sans jamais être présent dans la liste finale. Fares Chaibi, une des révélations de ce début de saison, a lui opté pour l’Algérie et devrait fêter sa première sélection en 2023. Enfin, le gardien Guillaume Restes et le défenseur Christian Mawissa, qui ont tous les deux 17 ans, sont surveillés de très près par la FFF, mais ils devront d’abord s’imposer en Ligue 1 sous le maillot violet. Le club leur fait confiance puisqu’ils sont déjà détenteurs d’un contrat professionnel. Restes est sur le point d’être promu numéro 3, devant Thomas Himeur et Isak Pettersson, tandis que Mawissa pourrait être dans le groupe qui fera le déplacement à Marseille dès jeudi prochain.

Dans l’immédiat, les regards doivent surtout se tourner vers les Pitchouns formés au Stadium, mais qui se sont envolés vers d’autres cieux, à commencer par Alban Lafont, Manu Koné, Jean-Clair Todibo et Amine Adli. Les deux premiers cités sont régulièrement cités par la presse comme les prochains hommes à pouvoir prétendre être appelés par Didier Deschamps. Adli, lui, va déjà devoir regagner une place de titulaire indiscutable au Bayer Leverkusen après avoir connu des mois compliqués en raisons de blessures. Pourquoi ne pas penser à Bafodé Diakité, performant avec le LOSC ? Quant à Nathan Ngoumou et Janis Antiste, ils partent de plus loin en raison de leur faible temps de jeu, mais ils n’ont que 22 et 20 ans et leur carrière est devant eux. Enfin, Issa Diop va devoir rattraper son retard, lui qui n’a que peu de temps de jeu depuis 2021.