Montanier : "Onaiwu est un joueur très complet, Desler a cette âme défensive"

Publié le 23 juillet 2021 à 16:48 par JB

Ado Onaiwu et Mikkel Desler, arrivés cette semaine, seront dans le groupe pour affronter l’AC Ajaccio ce samedi à 19h00 au Stadium (en direct sur la chaîne L’Équipe). En conférence de presse, Philippe Montanier a présenté les deux nouvelles recrues toulousaines.

Onaiwu, débarqué du Japon, va concurrencer Rhys Healey en pointe, mais pourra également jouer sur un côté : “C’est un joueur très complet. Déjà, c’est un buteur. Il sait bien alterner le jeu entre les lignes, dos au but et en profondeur. Il est assez “clinical”, efficace. C’est quelqu’un de généreux dans le pressing. Il coche beaucoup de cases et c’est ça qui m’a plu. Je trouve aussi qu’il dégage une bonne mentalité sur le terrain. C’est ce qui m’a marqué avec le TFC de l’an dernier, l’effectif dégageait un bon état d’esprit. Il fallait donc trouver un joueur avec le même profil. Dans notre système, on joue avec trois joueurs devant assez axiaux. Donc ce schéma va lui convenir, je pense. Il est assez polyvalent. Je ne dirai pas que c’est un ailier de débordement, mais d’être côté droit axe, axe ou côté gauche axe, tout peut lui convenir.

Concernant Mikkel Desler, son profil va trancher avec celui d’un Steven Moreira hyper-offensif selon Montanier : “C’est un défenseur complet. Je dis bien défenseur, car désormais, on cherche souvent des contre-attaquants. Il va être important qu’il sache bien attaquer, mais la première mission d’un défenseur est de bien défendre. Il a cette âme défensive. Lorsqu’il est battu, il revient toujours, il est accrocheur et il a un côté offensif intéressant. Il aime le couloir, avec un bon centre. Sa palette est assez complète pour aider l’équipe. Ça peut être un bon défenseur dans une défense à 4 et un bon piston dans une défense à 5. Il a déjà joué dans les deux systèmes sans problème.

Sauf surprise de dernière minute, Onaiwu démarrera sur le banc. En revanche, Desler devrait être aligné dans le 11 de départ (lire notre article ci-dessous).

Nos derniers articles