logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
"Le TFC a de très bons joueurs, en aucun cas on n'est favoris"
©Stade Rennais"J'aime beaucoup l'équipe qui a été construite à Toulouse"

La rédaction du site a interrogé un supporter rennais, alors que son équipe se déplace au Stadium ce dimanche.

Avant la réception de Rennes au Stadium ce dimanche (13h, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé le site de supporters rennais Rouge Mémoire.

Rennes est à 6 points du podium. Es-tu déçu de votre situation comptable ?
"Dans l'absolu, non, parce qu'on a 40 points. Ce n'est arrivé que deux fois dans l'histoire du club à ce stade de la compétition. C'est un bilan comptable tout à fait satisfaisant. Là où il y a un peu de regrets, c'est que des joueurs clés se sont blessés, comme Martin Terrier, Hamari Traoré, Xeka et quelques autres qui nous ont manqués sur certains matchs. Sans ces absences, on peut imaginer qu'on aurait plus de points. Mais 40, c'est très bien, sachant que l'an dernier, alors qu'on a battu notre record avec 66 points, on n'en avait que 34 à ce stade."

Vous avez perdu 5 matchs sur les 9 joués depuis la reprise. Qu'est-ce qui pose problème, d'après toi ?
"Les performances à l'extérieur ont été décevantes, avec de mauvaises entames de match qu'on a payées cher. Je pense notamment à Reims ou à Lorient, où on prend deux buts en première mi-temps et on court après le score, alors que les deuxièmes mi-temps ont été beaucoup plus cohérentes. Et puis ça s'explique encore une fois par les absences. On a renforcé les postes où il y avait des manques pendant le mercato hivernal."

Le Stade Rennais est en tête du classement à domicile et seulement 13ème à l'extérieur. Comment l'expliques-tu ?
"Comme je le disais, il y a ce problème des entames de match. À domicile, on démarre très souvent tambour battant. Je pense que c'est aussi une question de réalisme. Et comme la série n'est pas bonne à l'extérieur, il y a une certaine forme de psychose."

Ce match à Toulouse arrive 4 jours avant un déplacement à Donetsk en Ligue Europa et au milieu d'un calendrier chargé. Tu penses que Bruno Génésio va faire tourner ?
"Non, parce que le turn-over, on le subit déjà. Quand il te manque Xeka, Traoré, Assignon, Terrier depuis quelques matchs, en fait, ça t'oblige déjà à faire tourner pour compenser. Là, on a eu une semaine sans match, ce qui était une bonne chose. Donc je pense que Bruno Génésio va aligner la meilleure équipe possible pour aller à Toulouse et qu'il fera plutôt tourner à Donetsk jeudi. Et encore, beaucoup de joueurs se valent et les performances ne varient pas trop quand on change 2-3 joueurs."

Comment vois-tu le TFC dans cette deuxième partie de saison ?
"J'aime beaucoup l'équipe qui a été construite à Toulouse, avec plein de joueurs que personne ne connaissait. Par contre, je suis très étonné que Philippe Montanier arrive à en tirer quelque chose, parce qu'à Rennes, il a eu du bon matériel et ce n'était pas terrible du tout. Je ne sais pas si ça se passe comme à la Real Sociedad, si ses joueurs s'auto-gèrent et s'affranchissent de ses conseils tactiques pour bien performer. Ou alors, il s'est amélioré de ce point de vue, parce que chez nous c'était un peu le néant. En tout cas, je pense que Toulouse peut viser le top 10, au même titre que des équipes comme Reims ou Clermont. Même avec Lorient, je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'écart."

Un pronostic pour le match de ce dimanche ?
"Je ne nous vois pas faire de clean sheet sur ce match. Je dirais 1-1."