Document FFF / Le TFC parmi les 5 meilleurs centres de formation avec l'OL, Monaco, le PSG et Rennes

Publié le 19 juillet 2021 à 23:09 par JB

La Direction technique nationale de la FFF a publié ce lundi un document détaillant les critères d’efficacité des trente-six centres de formation sur la saison écoulée.

La saison 2020-2021 des centres de formation de trente-six clubs – les vingt de Ligue 1, quinze de Ligue 2 et celui de l’US Orléans LF (National) – a été passée au crible pour connaître les domaines dans lesquels ils avaient été les plus performants, balayant toutes les facettes des parcours de formation de leurs jeunes joueurs.
Le document interactif de la Direction technique nationale « Critères d’efficacité des centres de formation 2020-2021 », édité conjointement par la Fédération Française de Football et la commission paritaire de la Ligue de Football Professionnel, synthétise pour l’ensemble puis détaille club par club les cinq éléments permettant de mesurer leurs réalisations :

- professionnaliser les joueurs en formation ;
- faire jouer des joueurs issus de la formation au sein de l’équipe première ;
- former des joueurs de niveau « européen » ;
- former des joueurs représentés dans les sélections nationales ;
- mener à bien le triple projet scolaire-sportif-éducatif.

Fidèle à sa réputation, le TFC fait partie des mieux notés. Avec 4 étoiles sur cinq, Toulouse est le centre de formation le mieux noté de France, à égalité avec Lyon, Monaco, le PSG et Rennes. Le Tèf excelle sur deux critères avec 5 étoiles : “temps de jeu en équipe première” et “scolarité.”

Les étoiles au classement général :

Professionnalisation (nombre de contrats professionnels signés) :

Temps de jeu en équipe première 2020-2021 :

Sélections nationales 2020-2021 :

Scolarité :

Représentation européenne 2020-2021 :

Nos derniers articles