Cinq choses à savoir sur Junior Flemmings, la potentielle recrue hivernale du TFC

Publié le 13 décembre 2021 à 17:30 par Auxence Cames

Toulouse serait en passe de boucler son premier renfort du mercato hivernal 2021, en la personne de Junior Flemmings. Joueur offensif et polyvalent, ayant une préférence pour l’aile gauche, le Jamaïcain arrive en fin de contrat aux Etats-Unis, et pourrait débarquer gratuitement pour garnir l’attaque violette. Voici cinq faits importants à connaître sur lui.

1. Un international jamaïcain confirmé
Avec ce nouveau transfert, le TFC pourrait une nouvelle fois allonger sa liste de joueurs internationaux. Coéquipier notable de Michail Antonio (West Ham) et Leon Bailey (Aston Villa) en sélection, Flemmings défend les couleurs des « Reggae Boyz » depuis plusieurs années. Auparavant convoqué avec les U20, il joue depuis 2017 avec l’équipe nationale, pour un bilan de 2 buts en 20 capes. Il fait d’ailleurs actuellement partie du groupe retenu pour les qualifications en Coupe du Monde 2022, dans la zone Concacaf.

2. Une carrière hors des radars européens
À 25 ans, « Flemmo » a effectué la majorité de sa carrière aux Etats-Unis. Formé aux Tivoli Gardens dans son pays natal, l’attaquant a ensuite porté le maillot des New York Red Bulls (en réserve) et des Tampa Bay Rowdies. Il s’est principalement révélé en 2019-2020 avec Phoenix Rising FC (D2 américaine), en réalisant deux saisons particulièrement fructueuses : 31 buts et 12 passes décisives en 45 rencontres. Annoncé partant de son club actuel, Legion FC, Flemmings va probablement découvrir l’Europe.

3. Une insulte homophobe qui a fait polémique
Avec Phoenix, Junior Flemmings s’est malheureusement aussi distingué dans l’extrasportif. Le 1er octobre 2020, à l’occasion d’un match contre San Diego, une insulte homophobe proférée envers un joueur gay l’entraîne dans la tourmente. Condamné à une amende et suspendu six matchs par la fédération, le Jamaïcain est ensuite victime de harcèlement massif sur les réseaux sociaux. Pour plus d’informations, consultez notre article consacré à ce sujet.

4. Valorisé à 350 K
Junior Flemmings (1,83 m pour 77 kg) dispose d’une cote évaluée à 350 000 euros par Transfermarkt. Joueur offensif, il se distingue principalement par sa vélocité et sa forte frappe de balle. En cas d’arrivée gratuite, son transfert permettrait une petite plus-value par rapport à sa valeur marchande.

5. Le premier Jamaïcain sous le maillot violet ?
Si le recrutement de Flemmings venait à se concrétiser, le buteur deviendrait sans surprise le premier joueur jamaïcain de l’histoire du TFC, et même de la Ligue 2. Son seul compatriote ayant connu le football français se nomme Keith Kelly, passé par la réserve du PSG entre 2000 et 2003. Affaire à suivre…

Nos derniers articles