Analyse : La palette footballistique de Junior Flemmings, nouvelle recrue du TFC

Publié le 06 janvier 2022 à 08:05 par Enzo Portal

Le TFC vient d'accueillir sa première recrue hivernale en la personne de Junior Flemmings. Un joueur offensif capable d'évoluer sur toute la ligne d'attaque et qui jouait jusqu'à présent en D2 américaine au Legion FC. L'occasion pour la rédaction du site LesViolets.Com de vous faire découvrir ce joueur à travers ses diverses statistiques.

Une analyse basée sur le site officiel du club américain et qui se découpera ainsi en 5 axes : les statistiques générales, l'aspect défensif et offensif, ses aptitudes techniques dans le jeu de possession et la discipline footballistique.

1) Statistiques générales

Junior Flemmings, âgé de 25 ans, évolue donc en D2 américaine au Legion FC où il a pris part à 21 matches (1348 minutes) dont 15 en tant que titulaire pour 6 buts et 3 passes décisives. Probablement première recrue du mercato hivernal, le TFC accueillerait un nouvel international puisqu'il représente les couleurs de la Jamaïque, sélection avec laquelle il a scoré à deux reprises en 21 rencontres.

2) L'aspect défensif

Qualité moins essentielle pour un élément offensif, l'aspect défensif n'en reste pas moins utile dans l'équilibre d'un 11. De ce fait, si l'on se fie à sa palette défensive, le coéquipier de Michail Antonio en sélection présente quelques chiffres intéressants :

- 11 tacles : 63,6% réussis (7/11).
- 46,7% de duels remportés : 212 duels, 99 gagnés, 113 perdus.
- 50% de duels aériens remportés sur 20 disputés.

3) Ses aptitudes techniques dans le jeu de possession

En détail, Junior Flemmings a réalisé 302 passes avec un taux de réussite de 68,5% (207/302).

L'autre donnée intéressante à analyser est l'orientation des passes qu'il a effectuée :

- vers l'avant : 29,5%
- côté droit : 36,4%
- côté gauche : 14,2%
- vers l'arrière : 19,9%

Cette répartition donne des indications sur le profil du Jamaïcain, c'est un joueur qui semble prendre des risques en jouant majoritairement vers l'avant, un joueur qui ose donc.

Dans la même idée, l'ancien des New York Red Bulls dispose d'un taux de précision de 58,8% dans le camp adverse contre 90,3% lorsqu'il joue vers son propre camp.
Enfin, 19 comme le nombre passes clés qu'il a réalisé. Pour rappel, une passe clé est une passe qui aboutit sur le tir d'un partenaire.

4) L'aspect offensif

À noter que les tirs tentés ont été comptabilisés en excluant ceux ayant été contrés par un adversaire. Sur les 6 buts qu'il a inscrits, 5 l'ont été avec le pied droit et 1 de la tête, des réalisations qui l'ont toutes été à l'intérieur de la surface de réparation. Avec 1 but toutes les 224,7 minutes, Junior Flemmings dispose d'un taux de conversion de 12,5%, un chiffre qui n'est autre que le nombre de buts marqués rapporté au nombre de tirs totaux effectués.

5) Discipline

Pour finir sur cette analyse et quand on connaît, l'importance qu'accorde Damien Comolli au comportement, difficile de ne pas évoquer la discipline footballistique. Au total, l'international jamaïcain a concédé 25 fautes pour 43 gagnées et un seul carton jaune cette saison.

Première recrue du mercato hivernal, difficile donc de se faire un avis complet sur Junior Flemmings. Un joueur, qui possède des statistiques intéressantes mais qui, une nouvelle fois évolue dans un championnat mineur. Son arrivée viendrait renforcer le côté gauche toulousain et concurrencer Ado Onaiwu et Rafael Ratao. Une arrivée qui pourrait, par ailleurs, obscurcir encore davantage l'avenir de certains Pitchouns.

Nos derniers articles