Adli, Koné, Machado... Que deviennent-ils ? Le point complet sur les joueurs qui ont quitté le TFC cet été

Publié le 28 décembre 2021 à 07:00 par JB

Entre transferts, fins de contrat et prêts, le TFC s'est séparé de pas moins de 18 joueurs durant le mercato d'été 2021. Certains réussissent sous leurs nouvelles couleurs et d'autres échouent pour le moment. Sur qui faut-il miser lors d'un premier bet ? Quel est leur bilan à mi-saison ? Le site LesViolets.Com fait le point.

Ils s'éclatent
Avec 22 matchs, 3 buts et 2 passes décisives, Amine Adli est clairement le meilleur ex-toulousain de cette première partie de saison, d'autant que Leverkusen occupe une très belle quatrième place en Bundesliga. Le Pitchoun s'est imposé petit à petit comme un titulaire en puissance en Allemagne, au même titre que Manu Koné. Le milieu de terrain a disputé 11 matchs, après s'être blessé en début de saison. Mais son équipe, le Borussia Mönchengladbach, est 14ème et lutte pour le maintien.

Après avoir mis longtemps à trouver un club, Steven Moreira a finalement décidé de rejoindre la MLS. Aux Etats-Unis, il a délivré 2 passes décisives en 7 matchs et a remporté la Campeones Cup. Enfin, Kalidou Sidibé, prêté à Quevilly-Rouen, fait partie des trois meilleurs joueurs de son équipe depuis son arrivée.

Ils jouent
Privé de temps de jeu durant la première moitié de 2021, Efthymios Koulouris a inscrit 5 buts en 15 journées du championnat grec, mais lui aussi joue le maintien. Wesley Saïd a aussi vécu une renaissance à Lens avec 4 buts en 9 matchs de Ligue 1... mais il a terminé l'année blessé et reviendra début 2022. Aaron Leya Iseka a eu du temps de jeu en Championship (17 matchs) et a trouvé le chemin des filets à 3 reprises.
Enfin, Kelvin Amian (La Spezia) et Sebastien Dewaest (Louvain) ont eu respectivement 1253 et 1407 minutes de temps de jeu depuis le début de la saison.

Ils sont en difficulté
Le coéquipier d'Amian, Janis Antiste, lui, n'a eu que 598 minutes pour s'exprimer. S'il a marqué face à la Juventus, l'attaquant n'a pas joué une seule fois en championnat en décembre. La grande déception vient de Deiver Machado : 11 matchs, 304 minutes, des performances très moyennes et une blessure qui l'a mis à l'écart depuis début novembre.

Vakoun Bayo a vécu un calvaire à La Gantoise (196 minutes)... mais vient de trouver un nouveau club. L'Ivoirien est prêté au Sporting de Charleroi. Un nouveau challenge pour lui, au même titre que pour Mauro Goicoechea qui vient de partir en Uruguay (lire ci-dessous). Ruben Gabrielsen est, lui, passé à côté de son prêt à Copenhague, la faute à des blessures et une concurrence trop forte. Résultat des courses : 4 matchs de championnat et un retour à Toulouse.

Enfin, Florentin Bloch est le gardien numéro 2 de l'Unionistas CF (troisième division espagnole), tandis que Mathieu Goncalves et Samuel Kasongo (qui n'est que prêté) se font très discrets à Neuchâtel Xamax (11 et 3 matchs).

Nos derniers articles