"Rasmus Nicolaisen est imposant physiquement, très bon dans le domaine aérien et à la relance mais lent et parfois inconstant"

Publié le 15 août 2021 à 12:00 par Enzo Portal

Avec les départs de Sébastien Dewaest, Kelvin Amian, Steven Moreira et celui de Ruben Gabrielsen qui semble se profiler, le TFC multiplie les pistes pour renforcer son arrière-garde notamment dans l'axe. Ces derniers jours, le nom de Rasmus Nicolaisen, défenseur danois de Midtjylland est revenu avec insistance du côté de Toulouse suite notamment à la non-arrivée de Rick Ketting (Inter Turku). Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.com a rencontré le compte Nordisk Football, spécialiste du football scandinave ainsi que le compte Midtjylland France sur Twitter.

Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?

Nordisk Football : "Rasmus Nicolaisen a été formé au Danemark au FC Midtjylland, un des meilleurs clubs et une des meilleures académies de Scandinavie. C’était un bon espoir, il a eu quelques sélections jeunes danoises et a joué quelques matchs en Youth League, il n’a démarré que vers 20 ans en équipe A à cause de la forte concurrence au club. Cela a très souvent été une doublure profitant de blessures ou du turnover pour jouer. C’est pour cela que l’an passé il a été prêté en 3e division anglaise à Portsmouth pour davantage jouer. Et depuis son retour il a pu jouer en raison des absences notamment l’intégralité de la confrontation face au PSV au 3e tour qualificatif de LDC perdu 3-0 /1-0."

Midtjylland France : "Rasmus Nicolaisen est un grand défenseur central (191cm), gaucher. Il a 24 ans et est formé par le FC Midtjylland depuis ses 15 ans. Avant cela il était à Aulum IF, club pas loin d’Herning, ville du FCM. Très gros espoir en U19 où il formait une excellente charnière à 2. Il n’a pas malheureusement pas confirmé au FCM chez les pros, même lors de son prêt à Portsmouth."

Quel est son poste de prédilection ?

Nordisk Football : "Son poste de prédilection, c’est défenseur central et je pense qu’il aurait du mal à évoluer comme latéral ou piston sur un côté avec un manque criant de vitesse. A un moment, un entraîneur de Midtjylland l’avait essayé pivot devant, très mauvaise idée."

Midtjylland France : "Je pense qu’il est à l’aise à 2, mais il a évolué régulièrement à 3 également au Danemark et il me semble en Angleterre."

Le 3-4-3 actuel de Montanier peut-il lui convenir ?

Nordisk France : "Clairement, cela peut vraiment lui convenir car il est déjà bien habitué à évoluer dans un tel système avec une défense à 3 à Midtjylland déjà en ce début de saison et avant son prêt. Et cela peut bien combler ses défauts et valoriser ses qualités je trouve dans une charnière à 3 défenseurs centraux avec des atouts différents."

Midtjylland France : "Le 3-4-3 ne constitue pas en tout cas un souci pour lui à mon avis."

Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?

Nordisk Football : "C’est un joueur imposant physiquement qui est très bon dans le domaine aérien. Je me rappelle à ses débuts l’avoir vu marquer de nombreuses fois de la tête après un coup de pied arrêté. Également très bon à la relance avec un bon pied gauche précis, ses passes sont souvent justes et précises et bon au niveau du positionnement en étant très souvent axe gauche où il couvre bien les espaces et lit bien le jeu. Néanmoins, je le trouve lent et inconstant où il peut être coupable d'erreurs évitables en étant parfois un peu brut. Avec un peu de confiance et un nouveau statut je pense qu’il peut gommer cela."

Midtjylland France : "Principale qualité : le duel aérien. Grâce à sa taille et son physique, il est vraiment costaud au duel, autant défensivement qu’offensivement. Il possède une technique correcte et en principe une bonne qualité de passe. Mais à Midtjylland il n’a pas eu la confiance nécessaire pour exprimer cette caractéristique. Je pense que son défaut est pour le moment la concentration et les placements. Mais ça vient aussi du fait qu’il joue peu. Il peut sans doute s’améliorer là-dessus en enchainant les matchs. Il est aussi relativement lent."

Quelle est sa réputation dans le championnat danois ?

Nordisk Football : "Il avait la réputation d’être un grand espoir à ses débuts puis secondaire à Midtjylland barré par la forte concurrence dans un club dominateur au Danemark champion en 2018 et 2020 et en groupe de Ligue des Champions l’an passé. Mais pour moi globalement ça restait un bon défenseur central au Danemark qui n’a pas pu exploiter toutes ses qualités par son manque de temps de jeu."

Midtjylland France : "Rien de spécial à signaler. Il n’est pas très connu, il me semble, et n’a pas fait parler de lui pour quelconque motif."

À quoi doivent s'attendre les supporters du TFC pour ce joueur qui évoluait en D3 anglaise l'an dernier et qui disputait il y a peu un 3ème tour de Ligue des Champions ?

Nordisk Football : "Ils doivent s’attendre à un joueur directement prêt qui a déjà pu disputer une pré-saison et quelques rencontres officielles déjà et qui est déterminé à avoir un nouveau statut dans un club qui lui fait confiance. Quelques doutes sur un niveau Ligue 1 en tout cas pas actuellement, mais en Ligue 2 avec ses qualités et un bon encadrement et une possible bonne acclimatation notamment grâce à son compatriote Desler, je le vois bien vous apporter de bonnes choses pour une montée."

Midtjylland France : "Je pense que physiquement il répondra aux exigences de la Ligue 2. Maintenant, il faut voir si tactiquement il arrive à se mettre au niveau. Concernant l’intégration, les joueurs nordiques ont la réputation de très bien d’adapter, il ne devrait pas y avoir de souci, d’autant plus que Toulouse a quelques scandinaves dans son effectif si je ne me trompe pas."

On évoque un éventuel départ de Gabrielsen, est-ce un profil similaire ? Serait-ce une bonne affaire selon toi pour la Ligue 2 ?

Nordisk Football : "Ça y ressemble sur certains aspects dans le style, en effet on peut donc l’imaginer comme son successeur. Mais avec un joueur de 24 ans qui a encore un potentiel à exploiter, il y a de quoi espérer un joueur plus complet. Oui pour un club de Ligue 2 c’est un très joli coup selon moi d’aller chercher un joueur qui a besoin de confiance et d’un nouveau statut pour exploiter au maximum son potentiel. Il devait s’engager à Norrköping en Suède, club de haut de tableau et qui recrute très souvent très bien avec un bon réseau d’observateurs dans les clubs nordiques qui a porté ses fruits ces dernières années avec notamment Niclas Eliasson aujourd’hui à Nîmes, Sebastian Andersson à Cologne, Arnor Sigurdsson à Venezia, Jordan Larsson au Spartak Moscou, Rasmus Lauritsen au Dinamo Zagreb. En tout cas, il est bien meilleur que Rick Ketting et ça me semble être un bon joueur compatible au projet TFC version Comolli qui a sûrement convaincu grâce aux datas également."

Midtjylland France : "Honnêtement je ne connais pas les caractéristiques de Gabrielsen, mais je crois qu’il est grand et costaud, comme Nicolaisen. Ce dernier a montré de belles choses chez les jeunes avec le ballon, reste à savoir s’il pourra enfin confirmer les attentes qu’il a suscité au Danemark. Il y a 2 ans j’aurais dit qu’il avait vraiment du potentiel, je commence à en douter un petit peu. Mais il pourrait quand même évidemment se révéler en France, on lui souhaite ainsi qu’aux Toulousains."

Nos derniers articles