À la découverte des deux gardiens, Florentin Bloch et Thomas Himeur

Publié le 07 April 2021 à 16:15 par JB

Pour affronter Saumur ce mercredi (18h45 sur Eurosport 2 et 360), Patrice Garande a fait appel à plusieurs Pitchouns. La rédaction du site LesViolets.Com vous présente leur profil. Première édition avec les gardiens, Florentin Bloch et Thomas Himeur.

Florentin Bloch est né le 21 février 2000 à Vernon, dans l’Eure (Normandie). Il démarre le foot près de son village et, lors d’un stage à Clairefontaine, se fait repérer à l’âge de 10 ans par le PSG… qui n’a finalement pas souhaité lui faire intégrer son centre de formation. Bloch rebondit alors à l’ALM Evreux, qui avait notamment vu passer Ousmane Dembélé, puis a intégré le centre de formation de Tours en 2015.

Lors de la saison 2018/2019, les Tourangeaux atteignent la finale de la Coupe Gambardella (défaite contre Troyes, 2-1). Bloch était remplaçant. L’année suivante, le portier est titulaire et se fait éliminer par les Toulousains, qui atteindront la finale à leur tour.

Alors appelé en équipe de France U19, Alain Casanova le remarque et le fait venir au TFC l’été suivant en qualité de troisième gardien. Toulouse a “profité” du dépôt de bilan de Tours pour récupérer Bloch, libre de tout contrat.

Depuis, Florentin évolue avec la réserve du Tèf et a été 12 fois remplaçants en championnat et en Coupe. Ce mercredi, à Saumur, il disputera probablement son premier match à un niveau professionnel.

Lors de ce déplacement à Saumur, Bloch est accompagné d’un autre jeune gardien, Thomas Himeur. Lui est un Toulousain pur jus, qui a intégré l’école de foot du TFC dès l’âge de 10 ans et a passé toutes les étapes au point de signer un premier contrat professionnel de trois saisons, qui entrera en vigueur en juillet prochain.

Himeur a participé à la belle saison des Pitchouns, vice-champions de France U17 en 2018, et était le gardien titulaire lors de la fameuse épopée en Gambardella l’année suivante. C’est lui qui a stoppé le penalty décisif de Montpellier en demi-finale sur la pelouse du Stadium.

Florentin, sous contrat jusqu'en 2022, et Thomas (contrat jusqu'en 2024) ont jusqu’à la fin de la saison pour montrer leurs qualités, notamment lors des entraînements, puisque Damien Comolli a fait savoir qu’un des deux sera prêté la saison prochaine, tandis que l’autre sera le numéro 3 du club.

Nos derniers articles