"Jessy Deminguet : un joueur prêt pour la Ligue 1 disposant d'un gros volume de jeu"

Publié le 18 juin 2022 à 11:45 par Enzo Portal

Le mercato ayant ouvert ses portes le 10 juin, aucun joueur n'a pour le moment signé en faveur du TFC même si les rumeurs ne cessent de s'amplifier ces derniers jours. Parmi celles-ci, le nom de Jessy Deminguet (SM Caen) a été associé au Tèf. Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Malherbe inside, compte dédié au Stade Malherbe de Caen sur Twitter.

Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?

"Jessy Deminguet a 24 ans, évolue au poste de milieu de terrain et est sous contrat jusqu'en 2023. Il entre donc dans sa dernière année de contrat. Il est gaucher et capitaine du Stade Malherbe depuis cette saison, meilleur passeur du club avec 9 passes décisives et a aussi marqué 6 buts."

Quel est son poste de prédilection ?

"Capable de jouer comme milieu relayeur, qui est son meilleur poste. Il jouait milieu relayeur dans un 3-5-2, dans le même système que Toulouse finalement. Il est aussi capable de jouer un peu plus derrière, à la récupération, en numéro 10 également et il a même fait des matchs en tant qu'ailier droit il y a deux ans. Mais son meilleur poste, c'est vraiment milieu relayeur."

Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?

"Sa principale qualité est son très, très gros volume de jeu, il multiplie les courses et c'est l'un des joueurs qui a le plus couru cette saison, qui a parcouru le plus de kilomètres. Un joueur avec une très belle patte gauche, assez complet, capable de défendre comme d'attaquer. Concernant ses défauts, il a connu avant cela deux saisons en demi-teinte un peu à l'image de l'équipe où il semblait un peu timoré en jouant beaucoup vers l'arrière, avec peu de passes qui faisaient progresser le jeu. Cette saison avec Stéphane Moulin, il a vraiment explosé et ce n'est pas du tout le même Jessy Deminguet que l'on avait connu lors des deux dernières saisons. On a finalement retrouvé le Jessy Deminguet de ses débuts quand il a commencé en Ligue 1."

Quelle est sa réputation du côté de Caen concernant la saison qui vient de s'écouler ? Contre Toulouse, il nous avait fait mal, a-t-il confirmé ses deux bonnes prestations par la suite ?

"Oui, il avait été très bon contre Toulouse, contre Ajaccio, il avait marqué un but magnifique aussi contre Auxerre. Donc c'est un joueur qui aime bien les gros matches. Comme je disais, il sort d'une excellente saison avec Malherbe, surement sa meilleure depuis qu'il a débuté en professionnel puisqu'il a été formé au club. Il a aussi gagné en responsabilité puisqu'il a récupéré le brassard. Les supporters caennais sont très contents de Jessy Deminguet cette saison et les dirigeants caennais comme les supporters voudraient absolument le conserver pour la saison prochaine."

Au sein du trio Spierings - Dejaegere - van den Boomen, penses-tu qu'il aurait sa place ?

"Au sein du trio Spierings - Dejaegere - van den Boomen, je ne me permettrais pas de juger la qualité des joueurs de Toulouse puisque je ne les connais pas assez mais il est certain que dans ces trois-là, il peut au moins intégrer la rotation et peut-être prendre la place de Dejaegere s'il devait prendre la place d'un. Je pense que van den Boomen est quand même au-dessus et Spierings, plus défensif."

Le moment est-il venu pour lui d'aller voir ailleurs ? A-t-il le niveau Ligue 1 ?

"Je n'espère pas mais c'est vrai qu'à 24 ans, il est peut-être à un premier carrefour de sa carrière. C'est un joueur de la région, très attaché à son club formateur mais c'est vrai que maintenant il y a l'appel de la Ligue 1, il ne lui reste plus qu'une année de contrat donc c'est peut-être le moment pour lui d'aller voir ailleurs. Il faut savoir que Jessy Deminguet connaît la Ligue 1 puisqu'il a été lancé dans le grand bain en 2018. Il a marqué un très joli but face à Metz. Ensuite, il a enchaîné avec une saison plutôt correcte malgré la relégation de l'équipe en 2018-2019. Sa première saison en Ligue 2 a été plutôt convenable même si un peu irrégulière. La deuxième saison en Ligue 2 a été beaucoup plus compliquée sur le plan personnel et collectif. Et, puis cette saison, il a complétement explosé avec Stéphane Moulin. Il a pris vraiment toute la mesure de son potentiel et je pense qu'il est désormais prêt pour aller voir en Ligue 1, c'est sûr."

Nos derniers articles