"Ado Onaiwu était clairement l'un des joueurs si ce n'est l'attaquant qu'il fallait tenter"

Publié le 21 juillet 2021 à 09:35 par Enzo Portal

A la recherche d'un attaquant après le départ de Vakoun Bayo, le TFC vient enfin de trouver sa perle rare en signant Ado Onaiwu, joueur du Yokohama F.Marinos. Ce buteur nippon de 25 ans sort d'une très belle saison avec 12 buts en 20 rencontres. Bien qu'il ait connu 5 clubs différents au Japon, le Tèf est sa première expérience à l'étranger. Né d'un père nigérian et d'une mère japonaise, il a finalement opté pour la sélection nippone et compte aujourd'hui 2 capes pour 3 buts inscrits (contre le Kirghizistan).

Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré J.League France, compte français dédié au championnat japonais sur Twitter.

Quel est son poste de prédilection ? Peut-il jouer dans d'autres positions ?

"Ado Onaiwu est un pur numéro 9, qui peut également jouer dans une position de neuf et demi c’est-à-dire en soutien d'un autre attaquant."

Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?

"Il dispose d'une bonne technique et d'une belle qualité de contrôle. En revanche, ce n'est pas un pivot mais il est très bon pour lancer des combinaisons. Malin devant le but avec une capacité de changement de rythme qui peut s'avérer intéressante dans la surface. Il pourrait néanmoins souffrir de son "petit" physique dans les duels contre les défenses de Ligue 2."

Quelle est sa réputation dans le championnat japonais ?

"C'est un joueur bien coté, respecté et international. Il a eu une évolution lente mais bien progressive, rejoindre l'Europe c'est la juste récompense de ses efforts et de son parcours au Japon. On aurait pu s'attendre à ce qu'il rejoigne un club de première division (ou une 2e division allemande), mais un gros club comme Toulouse est aussi une bonne chose. S'il réussit dans le contexte du championnat de L2, c'est prometteur."

Va-t-il réussir en France selon toi, à l’inverse, par exemple, de Gen Shoji ?

"Pour moi, sa réussite dépendra principalement de son coach et du staff, vont-ils identifier et comprendre les qualités du joueur ? Je vais être franc, Montanier ce n'est pas ma came, donc je suis dubitatif sur cet aspect-là."

Était-il le meilleur attaquant de la J. League selon vous ?

"Le meilleur, je ne pense pas, mais sur ce début de saison, il nous a vraiment fait part de toutes ses qualités et démontrer que c'était un joueur complet. Par contre, c'était clairement l'un des joueurs si ce n'est l'attaquant qu'il fallait tenter."

Et un mot sur Gen Shoji, est-il de retour en forme ?

"Non malheureusement, il a encore beaucoup de mal, à l'image de son club. Il commence à retrouver des couleurs, mais c'était laborieux jusque là."

Nos derniers articles