Vincent Demarconnay, l'emblème vivant du Paris FC

Publié le 01 May 2021 à 13:36 par Auxence Cames

Après plus d'une semaine d’arrêt forcé, les Violets retrouvent enfin le chemin de la Ligue 2 contre le Paris FC. Pour ramener trois précieux points de Charléty, le TFC devra battre le gardien adverse Vincent Demarconnay, devenu une véritable légende du club francilien.

Né à Poitiers, Demarconnay a débuté sa carrière au Mans FC en 2004, avant d’enchaîner des expériences aux TVEC Sables-d'Olonne et au SO Romorantin. Durant cette période, il connaît des événements difficiles (décès de son père, deux graves blessures) qui lui empêchent de gagner du temps de jeu. Son gabarit, plutôt petit pour un gardien (1,80 m pour 73 kg), nous rappelle un certain Isak Pettersson…

Arrivé au Paris FC en 2008, le portier est rentré dans l’histoire du club en l’espace de 13 ans. Réactif et explosif sur sa ligne, il s’est peu à peu imposé comme un titulaire indiscutable du onze parisien et un taulier du vestiaire. Cette saison, il est devenu le joueur le plus capé du club en dépassant Lamri Laachi, avec plus de 250 matchs joués au compteur.
Le Francilien est également une référence de la Ligue 2. Aujourd’hui âgé de 38 ans, il a régulièrement été nommé parmi les joueurs du mois, et a déjà remporté deux trophées individuels : celui du joueur du mois en décembre 2018, et celui du meilleur gardien de la division en 2019. Pour l’exercice 2020/21, le gardien du PFC totalise 34 buts concédés pour 12 clean-sheets.
L’attaque toulousaine est avertie, il faudra passer le barrage Demarconnay !

Nos derniers articles