Victor Lobry, l'élégance à la Paloise

Publié le 15 janvier 2022 à 11:30 par Auxence Cames

Après le report du match contre Nancy, le TFC attaque sa phase retour contre le Pau FC au Stadium. Les voisins béarnais, solidement ancrés à la 8ème place, semblent bien installés en Ligue 2, et pourraient pourquoi pas viser le top 5 du championnat. Présentation de Victor Lobry, le véritable top-joueur de la formation paloise.

Joueur majeur de Ligue 2 aujourd’hui, le natif de Soissons a pourtant dû parcourir un chemin sinueux avant d’exploser. Issu de la formation du stade de Reims, Lobry passe par les U19 et la réserve, sans jamais parvenir à se faire remarquer. Lors de la saison 2017/18, il s'engage avec Limoges, mais il est toujours barré par la concurrence. Un an plus tard, c'est son transfert à Tours qui va enfin lancer sa carrière.

Titulaire indiscutable avec les Tourangeaux, le milieu offensif (1,81 m ; 72kg) s'impose comme un bon joueur de National (4 passes décisives en 37 matchs). Recruté par Avranches, l’année suivante, il y continue sa progression linéaire avant d’atterrir au Pau FC, en 2020. Victor Lobry a donc découvert le monde professionnel avec les Palois, en réalisant une saison fantastique. Outre son bilan comptable réussi (3 buts et 7 passes décisives en 37 matchs, avec une moyenne de 12 kms parcourus par match), le Maynat a aussi conquis le cœur des supporters, en décrochant le titre honorifique de « MVP de la saison ».

À la moitié de ce nouvel exercice, le 19 béarnais a clairement changé de dimension, et attire des convoitises au plus haut niveau. En fin de contrat prochainement, le joueur de 26 ans ne risque pas de faire de vieux os au Nouste Camp. « J’ai beaucoup de rêves mais forcément, jouer en Ligue 1 en est un. Il y a encore des étapes mais je ne m’interdis pas de rêver. Pour évoquer quelque chose de plus accessible dans l’immédiat, si je peux ramener mon père dans les tribunes du Vélodrome où nous sommes allés quelques fois ensemble lorsque j’étais petit, ce serait beau » confiait-il à So Foot. Autre singularité de son profil, le meneur de jeu est aussi l’ambassadeur de l’association « Football Ecologie France », pour sensibiliser à l’écologie. Pour avoir la classe sur, et en dehors du terrain.

Nos derniers articles