Vente du club : Portrait de Damien Comolli, futur homme fort du TFC

Publié le 21 mai 2020 à 21:27 par JB

Si les négociations exclusives pour le rachat du TFC vont jusqu’au bout, Damien Comolli (47 ans, né à Béziers) devrait devenir le futur homme fort du club. Globe trotteur du football européen, il était notamment directeur sportif de Fenerbahçe jusqu’en janvier 2020.

Après une modeste carrière de footballeur à Monaco, il devient entraîneur des moins de 16 ans du club monégasque en 1992, alors qu’il avait à peine 20 ans. Après avoir obtenu son diplôme, il accepte un poste de recruteur pour Arsenal, fonction qu’il occupera entre 1998 et 2004. Parmi les principales recrues pendant son temps chez les Gunners, on notera Thierry Henry, Davor Suker, Sylvinho, Robert Pirès, Sylvain Wiltord, Cesc Fabregas ou encore Gaël Clichy.

Après cette première expérience anglaise, il rejoint Saint-Étienne en tant que directeur sportif. S’en suit alors un aller-retour entre la France et l’Angleterre pour lui, puisqu’il est successivement manager général de Tottenham (où il s’occupe de la formation, du recrutement et de la négociation des contrats) avant de revenir chez les Verts en novembre 2008. En 2010, il démissionne pour rejoindre Liverpool, où il sera à l’origine de la venue de Luis Suarez notamment. Deux ans plus tard, les Reds et lui se séparent d’un commun accord.

Depuis juin 2018, il était donc directeur sportif de Fenerbahçe, poste dont il a démissionné le 16 janvier 2020. Peut-être savait-il déjà qu’il prendrait la direction de Toulouse ? En attendant, c’est un homme expérimenté et possédant un excellent réseau dans le foot européen qui devrait prendre les rênes du club.

Nos derniers articles