Une très bonne note pour le mercato du TFC

Publié le 12 septembre 2018 à 13:19 par Rédac

Le TFC s’est montré très actif sur le marché des transferts cet été avec 10 arrivées et 12 départs au total. Via un sondage réalisé sur notre site, les supporters toulousains se sont montrés ravis de ce mercato en lui donnant un 7,37/10.

À titre de comparaison, l’an dernier, le mercato du TFC avait été jugé “Satisfaisant” à 57,4%. C’est désormais aux joueurs de confirmer cette bonne tendance et de faire mieux que la saison dernière !

Les avis de la rédaction du site LesViolets.Com :

Arthur Stroebele : 7,5/10
Le mercato 2018 est clairement une réussite sur le papier. Mais il n’y a qu’une seule vérité : celle du terrain. L’année passée aussi, il y avait aussi plusieurs motifs de satisfaction concernant le recrutement mais les résultats étaient bien loin de ce que l’été pouvait laisser augurer. Pour le moment, l’équipe tourne bien et les recrues sont très performantes : Gradel et Reynet (selon moi supérieur à Lafont) sont excellents, Manu Garcia plein de promesses, Dossevi en valeur sûre et les paris Bostock et Leya Iseka alléchants. Le principal bémol concerne le dossier du défenseur central : le recrutement d'un remplaçant à Issa Diop aurait dû être mieux anticipé. Enfin, Toulouse a cherché à dégraisser mais là aussi, quelques tergiversations ont empêché de remplir cette mission à 100%. En conclusion, c’est a priori un vrai bon mercato qui devra se traduire sur les terrains pour valider définitivement le travail mené.

Emmanuel Davila : 8/10
Les ventes étaient prévues et se sont globalement conclues à de bons prix. L'effectif reste trop large, mais c'est la conséquence des nombreuses arrivées qu'on espérait tous. Et après 4 saisons à jouer le maintien, qui aurait pu croire qu'on attirerait Gradel, Dossevi, Reynet ? Avec quelques espoirs qui débutent bien (Manu Garcia, Leya Iseka) en plus. La seule erreur est d'avoir mal anticipé le dossier du défenseur central, on n'a pas de certitude à long terme à ce poste.

Marco Ghisleni : 7/10
Il s’agit clairement du plus beau recrutement fait par le TFC ces dernières années. Le retour d’Alain Casanova a pu susciter les craintes et les peurs de tous les supporters, mais il faut reconnaitre les efforts effectués. Aujourd’hui, le fait d’attirer des joueurs comme Gradel, Dossevi ou Reynet prouve que le club veut jouer autre chose que le sinistre maintien. À cela s’ajoutent des paris intéressants et peu onéreux avec Garcia, Bostock et Iseka. Seul (grand) bémol, le départ de Diop n’a pas vraiment été remplacé puisque Stéphane Mbia n’est qu’un immense point d’interrogation. Cela laisse donc pour l’instant une défense en construction, un des éléments essentiels pour performer en Ligue 1.

Alexis Czaja : 7/10
Un mercato ambitieux et dynamique qui tranche avec une saison passée sans saveur. La signature définitive de Gradel associée aux arrivées de Reynet et Dossevi apportent une réelle plus-value sportive. Il est encore trop tôt pour juger de l’apport de Manu Garcia, Leya Iseka ou encore Bostock, mais le TFC ose faire confiance à de jeunes talents. Seul point noir, qui pourrait se faire ressentir au cœur de la saison, l’absence de recrue majeure pour renforcer le secteur défensif.

Nos derniers articles