Une belle soirée avant de confirmer

Publié le 02 juin 2009 à 00:00 par jbredac

 

Samedi soir, la fête a été totale. De l'espoir à la délivrance, en passant par du stress, de l'émotion et un feu d'artifice, AllezTFC.Com vous fait revivre cette belle soirée du 31 mai 2009.

 

Dès 18h00, le Stadium ouvrait ses portes, les nombreux supporters pouvaient profiter de la fête foraine installée pour l'occasion sur le parvis sous un soleil à son zénith. La pression monta d'un cran lorsque les bus des Lyonnais et des Toulousains entrèrent dans le Stadium. Le dernier match de cette belle saison 2008/2009 pouvait commencer. Un match nul suffisait au Tèf pour se qualifier pour l'Europa League. Toulouse a son destin entre ses mains et personne n'imagine une désillusion face à Lyon après 37 matchs de grandes qualités.

 

Ce match TFC/Lyon, c'était aussi un duel entre les 2 meilleurs défenses de Ligue 1, les 2 meilleurs gardiens et certainement les 2 meilleurs attaquants. Les hommes de Claude Puel ne jouaient plus rien puisqu'ils étaient assurés de terminer 3e. L'arbitre de la rencontre, M.Gautier donne le coup d'envoi de ce match à 21h00. Les supporters les plus stressés ont passé la soirée avec 2 yeux sur le Stadium et 2 oreilles avec la radio pour surveiller les concurrents du TFC : Rennes joue à Marseille, Lille reçoit Nancy et Paris accueille Monaco.

 

Au terme de la première mi-temps, l'incertitude est toujours présente autour du Stadium. Toulouse est toujours qualifié pour l'Europa League. Mais sur les autres terrains, la seconde mi-temps sera décisive et la 4e place est toujours un objectif. Finalement, le TFC n'aura eu aucun mal à conserver ce point du match nul et profite des faux-pas de Rennes et Paris pour terminer 4e de Ligue 1. C'est mérité.

 

La fête peut commencer

 

"Qui ne saute pas n'est pas Toulou-sains", "Tou-lou-sains" ... Les 35 000 spectateurs du Stadium exultent, Toulouse se qualifie pour la seconde fois en 3 saisons en Coupe d'Europe. On n'avait plus connu une telle performance depuis la fin des années 80. Un tour d'honneur, des trophées pour Carrasso et Gignac, un feu d'artifice mémorable et un terrain envahi, la communion joueurs/supporters ressemble à celle d'un certain 26 mai 2007, date où Toulouse battait Bordeaux 3 buts à 1 avec une Ligue des Champions au bout du compte. Sauf que cette année, le Tèf a été régulier et cette 4e place synonyme d'Europa League est tout sauf une surprise. Même la presse l'a reconnu. Six défaites en championnat cette saison, dont une seule à domicile, meilleur défense, meilleur buteur, une demi-finale de Coupe de France, 2 sélectionnés en équipe de France ... Le bilan est excellent, à croire que tout a réussi (ou presque !) au TFC cette saison.

 

Il va falloir confirmer

 

Et si le plus dur commençait ? "La saison a été magnifique, mais la prochaine sera celle de la confirmation" a confié Gignac dans L'Equipe. Il faudra continuer de construire, se préparer à jouer l'Europe. Ce sera certainement sans Bonnet, Paulo Cesar, Bergougnoux et Mathieu. Le mois de juin sera certainement décisif pour préparer la prochaine saison et ne pas recommencer les erreurs du passé. Le plus dur commence, mais pour le moment savourons. Et que c'est bon ...

Nos derniers articles
10 commentaires
marok1du31 - 02 Juin à 18h38

magnifik saison !! l'année prochaine sera meilleur,


le tef va briller a l'europe  et tout le monde va rester bouche bée


TOULOUSE !!

kermisse - 02 Juin à 17h04

Sto31: car il n'a jamais rien prouvé... tout simplement,qu'il sait trés bien que son niveau ce trouve en L2 et qu'il ne veut plus faire des bouts de match chaque 10 match.


TOUT SIMPLEMENT.


Arrettez il est égal à bergougnoux , le salaire en moins

sto31 - 02 Juin à 16h37

Pourquoi la saison prochaine serait-elle "sans Bonnet"?

violamick - 02 Juin à 14h46

"ne pas recommencer les mèmes eurreurs" ! oui, à commencer par un bon recrutement pour compenser les départs de Mathieu, Cesar, Bonnet!? (pourquoi il montre de belles choses!) et Bergougnoux, qui sont quand des joueurs de qualité et d'expérience quoi qu'on en dise...

vivtef - 02 Juin à 13h05

tu n'as pas tort benben mais sur TF1 et france 2 pas une seule image de toulouse dimanche pour les résultats et aucun commentaire, c'est quand même un peu décevant  mais effectivement aprés on a la gnacque et les joueurs le montrent.

jerem31 - 02 Juin à 11h20

d'accord avec toi vivtef.


Restons nous memes

benben - 02 Juin à 10h26

C'est plutot bien que les medias restent loin, si c'est pour avoir des scandales deux fois par an, non merci.


Et puis ca nous reussi plutot bien.

vivtef - 02 Juin à 09h55

oui soirée magnifique en tout point de vue : ambiance, enjeu et happy end et merci aux kop des indians et viscas tolosans qui ont égayé le stadium


 


Merci M. SADRAN et que le TFC reste à échelle humaine et pas une entreprise


 


Concernant les médias, je les trouve absents , ignorants et méprisants


 


bonnes vacances à vous tous

abdel - 02 Juin à 06h56

Quel beau tifo de la par des indinas , bravo tout simplement maghnifique

dede31 - 02 Juin à 06h41

oui c 'etait une belle soirée emouvante a la foi car c ' etait la derniere de la saison et stressante en meme temps

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article et bénéficiez de nombreux autres services