logo lesviolets.com
croix occitane
Guillaume Restes, dans les pas d'Alban Lafont ?
Un mercato d'hiver jugé très sévèrement par les supporters du TFC

Le mercato d’hiver 2022 a refermé ses portes...

Le mercato d’hiver 2022 a refermé ses portes. Une seule arrivée est à signaler du côté du TFC avec la signature de Junior Flemmings, joueur offensif arrivé de D2 américaine qui n’a pas encore joué. Dans le sens des départs, Ruben Gabrielsen et Agustin Rogel, de retour de prêt, ont rompu leur contrat à l'amiable et ont ainsi pu quitter Toulouse définitivement.

Sur France Bleu Occitanie, Damien Comolli a évoqué ce marché hivernal : "Avant le mercato, on a annoncé que ce serait calme, donc on a tenu parole. L'objectif numéro 1 de ce mercato était de garder les joueurs sur lesquels on compte. Il a été atteint. C'était une obsession. Je craignais énormément qu'on soit attaqué sur ces joueurs-là. Nous sommes un club de Ligue 2, avec de jeunes joueurs et tous les gros poissons d'Europe nous regardent. Je vous donne un exemple : quand on a joué contre Guingamp, 26 clubs européens ont assisté à cette rencontre pour l'observer. Et pas des petits clubs ! Il y avait le Bayern Munich, Mönchengladbach, l'Atletico Madrid, le Barça... Donc, on a été attaqué et on a décidé de dire non à toutes les ouvertures possibles. Sur un joueur, on aurait pu faire x10 par rapport à notre mise de départ, ce qui est énorme pour un club de Ligue 2. On a fermé la porte à tout le monde pour garder ce groupe qui va nous emmener en Ligue 1."

En conférence de presse, Philippe Montanier a lui aussi expliqué ne pas être déçu de l’arrivée, par exemple, d’un latéral gauche : “Il n’y a pas de regret. Quand il n’y a pas de gros manques dans un effectif, le mercato hivernal est plutôt un marché de préparation pour le prochain. On a recruté deux joueurs dans notre centre de formation. Le premier recrutement est dans notre académie, je l’ai toujours dit.

En revanche, du côté des supporters, la donne n'est pas la même. Selon un sondage réalisé sur notre site, la note moyenne de ce mercato est de 2,88/10. À titre de comparaison, début septembre, les internautes du site LesViolets.Com avaient donné la note de 6,64/10 au mercato estival 2021.