TFC - VAFC : la bête noire est de retour

Publié le 28 août 2021 à 11:20 par Christophe Canard

Malgré 40 rencontres entre les deux clubs, ce n’est que la seconde saison que Toulouse et Valenciennes s’affrontent en Ligue 2, les autres matches ayant eu lieu en Ligue 1 ou en Coupe de France. Et l’année dernière fut noire pour les Violets avec deux défaites face à VA, dont celle au Stadium reste ancrée dans les mémoires. C’est le seul club à avoir pris 6 points aux hommes de Patrice Garande l’an dernier, alors que la montée s’est jouée à 3 près.

Mais on ne peut pas dire que le bilan ne soit pas équilibré entre les deux équipes, puisque ces 40 matchs au plus haut échelon national se répartissent ainsi : 15 victoires pour les Violets, 16 pour les Nordistes et 9 nuls. Le goal average est très légèrement en faveur de Toulouse avec 57 buts inscrits contre 56 concédés.

Au Stadium, le bilan est très légèrement plus favorable, mais Valenciennes n’est pas un des adversaires favoris des Violets. En 20 matchs, on dénombre 10 victoires pour le Tèf pour 4 nuls et 6 défaites. Et c’est quasi parfaitement équilibré au XXIe siècle : 4 défaites, pour 3 nuls et 3 victoires nordistes.

Et s’il ne devait rester qu’une seule rencontre dans les mémoires des supporters, au-delà de la saison dernière, c’est évidemment à la 38ème journée de la saison 2007-2008 qu’on la trouve. Si Strasbourg et Metz sont déjà relégués, trois clubs se battent pour ne pas être le dernier à descendre : Toulouse, Lens et le Paris-Saint-Germain. Les hommes d’Elie Baup ont besoin d’une victoire pour assurer le maintien sans dépendre des résultats des deux autres clubs. Si Jérémy Matthieu ouvre le score très tôt (5ème minute), c’est Johan Audel qui remet les deux équipes à égalité juste avant la mi-temps. C’est finalement Pantxi Sirieix qui offrira le maintien à Toulouse à un quart d’heure de la fin grâce à une frappe rasante poteau rentrant.

Nos derniers articles