TFC - Sécurité sociale : qui paye le salaire de Mbia, blessé ?

Publié le 07 novembre 2018 à 15:49 par JB

Stéphane Mbia sera absent pendant environ un mois. Le Camerounais a ressenti une douleur lors de l’échauffement de Strasbourg - TFC. Les examens ont dévoilé une élongation, et un décollement de l’aponévrose.

En France, l’indemnisation en cas d’accident du travail, s’élève à 60% du salaire journalier pendant les 28 premiers jours de l’arrêt du travail. En se basant sur un salaire estimé à 100 000 euros brut par mois (soit 77 000 euros net), cela représenterait près de 1600 euros par jour pour Mbia

Néanmoins, la blessure de Camerounais ne va pas creuser le trou de la Sécurité sociale, puisque l’indemnisation est plafonnée à hauteur de 198,81 euros par joueur pendant les 28 premiers jours, puis 265,09 euros à partir du 29ème journée d’arrêt consécutif de l’accident de travail.

Au total, l’Assurance maladie versera entre 5500 et 6000 euros à Mbia si la durée d’indisponibilité de trois semaines à un mois se confirme. Le TFC compensera la différence afin de garantir le maintien total du salaire de l’international camerounais.

Pour rappel, en France, les cotisations versées par les clubs professionnels au titre des accidents de travail sont quatre fois supérieures aux indemnités perçues par les joueurs blessés.

Nos derniers articles