logo lesviolets.com
croix occitane
Mercato : Rafael Ratao a refusé de rentrer au Brésil pour rester à Toulouse
TFC - Clermont (0-1, 0-2) : les trois choses à retenir des matchs, les notes des Toulousains

Samedi, pour ses deux derniers matchs amicaux de l'été, le TFC a perdu contre Clermont, 0-1 puis 0-2.

Samedi, pour ses deux derniers matchs amicaux de l'été, le TFC a perdu contre Clermont, 0-1 puis 0-2. Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre.

Une attaque sur sourdine

Six buts contre Troyes, trois face à Osasuna, cinq devant Montpellier... L'attaque du TFC a flambé cet été, mais s'est totalement éteinte contre un Clermont réaliste. Pourtant, les Toulousains ont eu de nombreuses occasions de scorer, notamment en seconde période avec les titulaires. La première mi-temps a, elle, été insipide. Entre maladresse, manque de chance et talent du gardien adversaire, rien n'est rentré. Montanier avait décidé de faire confiance à Onaiwu plutôt que Dallinga. Le Japonais n'a clairement pas marqué de points durant cette rencontre, même s'il n'est pas le seul fautif sur cette rencontre. Avec 4 buts en juillet, Rafael Ratao restera comme l'homme fort de cet été, sans oublier la surprise Farès Chaïbi, encore une fois très bon samedi.

Un problème de gardiens à venir ?

On le sentait arriver, Maxime Dupé semble être le gardien qui démarrera le championnat en tant que numéro 1. Mais celui qui a été champion de Ligue 2 n'a pas rassuré. C'est lui qui relâche le ballon sur le premier, sur un centre quasi-anodin des Clermontois. Kjetil Haug, lui, n'a pas fait mieux lors du match des remplaçants en prenant deux buts. Le nouveau portier toulousain a montré des lacunes pour vite se coucher sur les frappes. Montanier voulait deux gardiens, mais un des deux est-il armé pour la première division dès maintenant ?

Deux premières

Pour la première fois de l'été, on a vu Rhys Healey et Oliver Zandén. L'Anglais, blessé durant plusieurs semaines en juillet n'a joué que 45 minutes. Il s'est battu comme un chien pour récupérer sa place de titulaire. Bien sûr, avec une seule mi-temps dans les jambes, il ne pourra pas démarrer contre Nice, mais en attendant de gérer son avenir, Montanier pourrait l'utiliser en joker en fin de match. Quant au Suédois, il a montré de réelles qualités offensives... et d'immenses lacunes défensives, puisque les deux buts de la deuxième rencontre sont venus de son côté.

Les notes du premier match :

7/10 : Chaïbi

6,5/10 : Spierings

6/10 : Desler, Rouault, Ngoumou

5,5/10 : Nicolaisen, Ratao

5/10 : Sylla, Van den Boomen

4/10 : Dupé, Onaiwu

Les notes du second match :

6/10 : Dejaegere

5,5/10 : Healey, Dallinga

5/10 : Diakité, Costa, Diarra

4,5/10 : Haug, Genreau

4/10 : Zandén, Begraoui, Aboukhlal