TFC - Auxerre : 40 ans de confrontations

Publié le 26 September 2020 à 10:35 par Christophe Canard

Toulouse reçoit Auxerre dans le cadre de la 5ème journée de Ligue 2. S’ils se sont déjà croisés 53 fois dans leur histoire, ce sera une première dans cette division.

En Ligue 1, ce sont naturellement les Bourguignons qui mènent face aux Toulousains. Avant que le club icaunais ne descende, il faisait partie des clubs phares du pays, et c’est donc naturellement que sur les 48 matchs de championnat, il en ait remporté quasiment la moitié (23) pour 12 nuls et seulement 13 défaites, avec un ratio de buts largement positif (67 pour, 44 contre).

Néanmoins, le club de Guy Roux a surtout été intraitable au stade de l’Abbé Deschamps. Au Stadium, les débats sont bien plus équilibrés avec 10 victoires toulousaines pour 8 défaites bourguignonnes et 6 partages des points. Cet équilibre entre les deux équipes est confirmé par le différentiel de buts quasi nul (23 buts Violets contre 22 but aux visiteurs).

En coupe, on peut dénombrer cinq rencontres entre les deux clubs, là aussi très équilibrées. Deux victoires Toulousaines pour une victoire auxerroise après prolongations, et 2 nuls où chacun des clubs s’est qualifié aux tirs au but.

Enfin, on ne peut pas oublier que Patrice Garande, l’actuel entraîneur du TFC, a joué 6 saisons à Auxerre sous les ordres de Guy Roux (voir photo), et a donc rencontré Toulouse 8 fois, 8 rencontres où il a été systématiquement titulaire et où il a inscrit trois buts (cinq victoires, un nul et deux défaites). Il était d’ailleurs de la première rencontre historique entre Toulouse et Auxerre en août 82. L’entraîneur des Violets d’alors n’était autre que Pierre Cahuzac, le grand-père de Yannick.

Nos derniers articles