logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
TV, radio, web : comment suivre TFC - AS Monaco ?
TFC - AS Monaco : Les cinq dates du petit prince du Stadium, Wissam Ben Yedder

Le petit prince du Stadium est de retour. Wissam Ben Yedder va rendre visite au TFC ce dimanche avec l'AS Monaco. Si l'objectif est bien entendu de vaincre les hommes du Rocher, revoir l'homme aux 82 buts et 27 passes décisives sous le maillot fera plaisir. L'occasion de se replonger dans un sacré parcours.

Wissam Ben Yedder TFC ASM

Été 2010 : son arrivée au TFC

Ce n'est pas lorsqu'il jouait au futsal que WBY a été repéré par le recruteur du TFC de l'époque, Jérôme Fougeron, mais en 2009 à l'UJA Alfortville. En 23 matchs, il a inscrit 9 buts et a rejoint la Ville Rose la saison passée. Alain Casanova l'utilise avec parcimonie, le laissant la plupart du temps à la disposition de la réserve. Un prêt à Luzenac est même évoqué. Mais c'est à ce moment-là que WBY se réveille.

21 avril 2012 : son premier but en professionnel

Si son premier match de Ligue 1 remonte au 16 octobre 2010 face au PSG (défaite 0-2), c'est contre Evian Thonon-Gaillard qu'il inscrira son premier but le 21 avril 2012. Barré par Emmanuel Rivière, Umut Bulut et Daniel Braaten, le futur international français devra attendre la saison 2012-2013 pour prendre son envol.

8 mars 2014 : son plus beau but

Vous connaissez forcément ces images. Le Stadium sonnait creux à l'époque (10 401 spectateurs !) et l'équipe était composée de Zacharie Boucher, Jonathan Zebina, Uros Spajic, Dusan Veskovac, Clément Chantôme, Serge Aurier, Ruben Aguilar, Etienne Didot, Issiaga Sylla (déjà !) et Eden Ben Basat. Ce soir-là, les Rémois ouvriront le score, avant l'égalisation d'Aurier et un but exceptionnel de WBY. Mickaël Tacalfred s'en souvient encore..

14 mai 2016 : la remontada

Comment ne pas évoquer cette folle saison 2015-2016 ? En début de championnat, Dominique Arribagé avait eu la fabuleuse idée de l'envoyer quelque temps sur le banc. Pascal Dupraz, lui, l'a placé en pointe en lui disant qu'il était le meilleur joueur de l'effectif. Le coach savoyard avait dit la même chose à Martin Braithwaite (les deux attaquants ne se parlaient pas), mais c'était pour mieux lui faire accepter de jouer sur un côté. Ben Yedder marquera 8 buts, dont un à Angers, lors des 10 dernières journées.

30 juillet 2016 : adieu...

Quelques semaines après cette fabuleuse histoire, et après un ultime but à Rodez contre Montpellier en amical, Wissam Ben Yedder dit au revoir au TFC. Pendant 6 ans, celui qui n'avait pas les codes du monde professionnel à son arrivée a su séduire le peuple toulousain par sa simplicité, loin des standards des jeunes footeux, et son grand talent, avec des caractéristiques propres. La suite se déroulera à Séville, qui a mis 9,5 millions sur la table pour convaincre Olivier Sadran, puis à Monaco qui a cassé sa tirelire (40 millions). Espérons pour lui que ce voyage au Stadium ne sera pas son dernier en 2022 et qu'il pourra visiter le Qatar dans quelques jours.

C’est un phénomène. Il sait tout bien faire. C’est un drôle de joueur. Il est efficace, il se déplace bien, il est bon dans la construction, dans les appels, pied gauche, pied droit, de la tête. Vraiment, je suis admiratif devant ce joueur-là. Je suis surpris qu’aucun gros club français ne l’ait fait venir lorsqu'il est parti en Espagne. C'est un attaquant de classe internationale. J'espère tout de même qu'il ne sera pas en grande forme contre nous.
Philippe Montanier au sujet de Wissam Ben Yedder