TFC - Ajaccio : Les Corses en terrain hostile

Publié le 24 juillet 2021 à 11:34 par Christophe Canard

Dans leur histoire, Toulousains et Ajacciens se sont assez peu rencontré, 19 fois seulement, dont 5 en Ligue 2. Les Violets mènent largement dans ces rencontres par 12 victoires pour 2 nuls et seulement 5 défaites.

Avant la rencontre de la saison dernière, et si l’on excepte le barrage pour l’accession en 2017 2018, Toulouse n’avait plus gagné au Stadium en championnat contre les Corses depuis plus de 15 ans. C’était en novembre 2005, et les hommes d’Erick Mombaerts s’étaient imposés à l’époque 3 à 0 grâce à Daniel Moreira, Jérémy Mathieu et Alexandre Bonnet. Depuis cette date, il est vrai qu’il n’y a eu que quatre matchs à Toulouse. Mais lors de ces quatre rencontres, dont 3 en Ligue 1, les Corses n’ont perdu qu’une fois, ont encaissé 6 buts et en ont surtout inscrit 7.

En Ligue 2, ce n’est que la troisième fois que les deux équipes jouent au Stadium. En octobre 99, les hommes d’Alain Giresse avaient gagné 4 buts à 1, grâce notamment à un doublé de Marc Libbra. Cette année-là, Toulouse était remonté en Ligue 1 à la fin de saison. L’année dernière a vu une victoire des Violets 3 à 0, sur des buts de Machacdo, Adli et Bayo. 2 sont partis, le troisième l’est presque.

Au final, sur les 9 matchs disputés au Stadium, les Toulousains mènent par 6 victoires, 1 nul et seulement 2 défaites. Ils ont inscrit la bagatelle de 20 buts et en ont encaissé 10, soit plus de 3 buts par match en moyenne. Une rencontre qui s’annonce donc spectaculaire !

Nos derniers articles