TFC - AJA : 40 ans de confrontations

Publié le 16 octobre 2021 à 12:11 par Christophe Canard

Toulouse reçoit Auxerre dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 2. S’ils se sont déjà croisés 55 fois dans leur histoire, ce ne sera que la troisième fois dans cette division, après les rencontres de la saison dernière.

En Ligue 1, ce sont naturellement les Bourguignons qui mènent face aux Toulousains. Avant que le club Icaunais ne descende, il faisait partie des clubs phares du pays, et c’est donc naturellement que sur les 48 matchs de championnat, il en ait remporté quasiment la moitié (23) pour 12 nuls et seulement 13 défaites, avec un ratio de buts largement positif (67 pour, 44 contre).

Néanmoins, le club de Guy Roux a surtout été intraitable au stade de l’Abbé Deschamps. Au Stadium, les débats sont bien plus équilibrés avec 10 victoires toulousaines pour 8 défaites bourguignonnes et 6 partages des points. Cet équilibre entre les deux équipes est confirmé par le différentiel de buts quasi nul (23 buts Violets contre 22 buts aux visiteurs).

En coupe, on peut dénombrer cinq rencontres entre les deux clubs, là aussi très équilibrées. Deux victoires toulousaines pour une victoire auxerroise après prolongation, et 2 nuls où chacun des clubs s’est qualifié aux tirs au but.

La saison dernière, le match aller au Stadium face aux hommes de Furlan avait été le déclencheur d’une série impressionnante de 13 victoires, 4 nuls et une seule défaite (VA, 4-5) jusqu’au retour à l’Abbé Deschamps. Malgré l’ouverture du score de Le Bihan à l’heure de jeu, Maxime Dupé avait maintenu à flot son équipe grâce à plusieurs parades de grande classe, avant que les Violets ne trouvent les ressources pour revenir au score par Van den boomen sur pénalty, puis repassent devant dans les toutes dernières minutes de la rencontre par Steven Moreira. Rhys Healey avait aggravé le score dans les arrêts de jeu.

Nos derniers articles