logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
PSG - TFC : Neymar et Sergio Ramos sont également forfaits
TFC 4-1 ESTAC : que disent les Expected Goals ?

Le TFC s'est largement imposé au Stadium face à Troyes lors de la 21ème journée de Ligue 1 (4-1). Un résultat logiquement validé par les statistiques. Analyse.

Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.

Selon les datas récoltées sur le site Understat, le TFC a dominé son adversaire sur 80% de la période, ne laissant à Troyes que 6% de temps pour exprimer son jeu (14% ex-aequo). Comme souvent, malgré une nette domination dans le jeu, le TFC subit beaucoup de tirs, 11 (pour 3 cadrés) sur ce match. Mais les Violets se sont montrés plus dangereux offensivement, avec 13 tirs pour 6 cadrés. Le TFC a également réussi à faire 9 passes clé dans les 20 derniers mètres de l'ESTAC, contre une seule concédé. La bataille du milieu de terrain a été largement remportée par le Tèf, qui a réussi à récupérer le ballon toutes les 10,48 passes troyennes en moyenne. L'ESTAC a concédé en moyenne 29,75 passes avant de récupérer le cuir, un des scores les plus élevé de cette saison. Toutes ces statistiques cumulées donnent un résultat largement à l'avantage du TFC avec 2,53 xPTS gagnés à 0,33 xPTS pour l'ESTAC. Au classement des xPTS, le TFC se situe à la 9ème place,  avec 29,88 xPTS au compteur.

Malgré un nombre de tirs au but assez proche entre les deux équipes, c'est bien le TFC qui a remporté la bataille des xG (2,95 à 1,25). L'unique but Troyes de la partie signé Mama Baldé vaut, comme tous les penalties, 0,76 xG. L'égalisation de Thijs Dallinga est estimée à 0,55 xG, bien plus que le but de Farès Chaïbi estimée à seulement 0,06 xG. Le penalty transformé par Branco van den Boomen vaut donc 0,76 xG, et le premier but de la carrière d'Ado Onaiwu en Ligue 1 est estimé à 0,46 xG. Notons la tentative de Branco van den Boomen estimée à 0,45 xG juste avant la mi-temps, et celle de Zakaria Aboukhlal en fin de rencontre (0,31 xG). Du côté de l'ESTAC, aucune tentative à fort xG est à noter en dehors du penalty.

Évolution des xG au cours du match :

xG TFC ESTAC 4-1