TFC 4-1 ASNL : Des choix forts, un coup tactique, des statuts perdus (et récupérés)

Publié le 04 April 2021 à 00:40 par JB

Ce match face à Nancy s’est gagné ce samedi, sur la pelouse du Stadium… mais aussi dans la semaine précédant cette rencontre. Parfois critiqué pour son manque d’audace tactique, Patrice Garande a surpris tout le monde, y compris le coach adverse (lire l'article ci-dessous). Le traditionnel 3-5-2 a laissé place au 3-4-3, déjà vu en Coupe de France. Pour la petite histoire, l’entraîneur toulousain avait laissé un indice ces derniers jours sur son choix lorsqu’un supporter lui a demandé d’évoluer avec ce système sur Twitter. Un message que Garande a “liké”.

Mais ce n’est pas tout. Deux Pitchouns étaient placardisés ces dernières semaines et ont eu la chance de s’exprimer face à l’ASNL : Manu Koné, trois titularisations en 2021 en L2, et Janis Antiste, deux fois dans le onze en 2021 de Garande. Ces changements ont payé. “On avait beaucoup observé Nancy, qui évolue dans le même dispositif tactique que nous habituellement. Mais je ne voulais pas une opposition entre les deux mêmes systèmes, où les seules possibilités pour marquer viennent d'exploits individuels. Là, notre idée était de bloquer leurs pistons avec Janis et Amine sur les côtés” a expliqué Garande en conférence de presse. En première mi-temps, les deux formations se sont neutralisées.

C’est finalement en seconde période, sur un ballon en profondeur de Dejaegere qu’Antiste a inscrit le sixième but de sa saison en Ligue 2. “Il a des qualités et une mentalité extraordinaires. Il n’utilisait pas assez la profondeur, et en deuxième période, il a joué en étant lui-même avec ses qualités” s’est félicité son entraîneur.

Koné, lui, a été un des meilleurs violets sur le terrain, peut-être même le meilleur. C’était audacieux, mais plutôt mérité, d’envoyer Spierings et Van den Boomen sur le banc ensemble. En plus d’empocher les trois points, le staff du TFC s’est peut-être rendu compte que certains statuts devaient changer et qu’il faudra compter sur les Pitchouns pour aller décrocher le Graal.

Nos derniers articles