TFC 2-1 Nîmes : le TFC était au Capitole, et j'y étais pour vous !

Publié le 11 mai 2022 à 12:25 par Cédric Polizzi

Par Cédric Polizzi,

Nous l’aurons au moins fait une fois dans notre vie : nous avons été place du Capitole avec le maillot du TFC. Quelle journée, quel peuple ! On y revient dans le j’y étais pour vous !

C’était une journée attendue par toute une communauté, le Toulouse Football Club au cœur de son centre-ville. Une journée qui fait grandement écho à la première grande phrase du nouveau TFC "Reconquérir notre ville". Qui aurait pensé, il y a de ça trois ans, quand on a enchaîné les défaites face à Brest (2-5), Dijon (2-1), qu’on en serait là aujourd’hui ? Voir autant de maillot du club en ville ?

Il était près de 13h, lorsque SamuelMartin et moi on se retrouve au Kébab Café, le QG du Sam. Après cela, direction la place Saint-Pierre. On discute avec Mamie sur la ferveur autour du club. On échange près de 15 minutes, puis on part s’asseoir en terrasse. Mamie revient avec trois tee-shirts Chez Tonton aux couleurs de notre club. C’est oui. Merci !

Petit à petit, les supporters se rassemblent pour réaliser un dernier cortège en ville. JB nous rejoint avec son maillot Serber. La foule prend la rue Parga, avec torches et fumigènes. "Et tous les week-ends nous chantons pour Tolosaaaa !", "C’est la meilleure tribune du championnat, le virage Brice qui chante pour Tolosaaa". Quelle dinguerie. De nombreuses personnes ne connaissaient même pas l’existence du foot ici, c’est désormais chose faite.

Arrivé place du Cap’, on se masse devant le balcon pour acclamer nos Violets. En attendant, on se refait les chants habituels, des fumigènes sont craqués, et les joueurs arrivent sous une belle ovation. Une fois au balcon, chaque joueur à le droit à son ovation. Begraoui allume une torche et déclenche l’alarme incendie du bâtiment.

Je rejoins Laura, Marie et Chaima. Très bon moment où on parle du club, des féminines, du site. Et les informations concernant les barrages vont arriver sur le site. En espérant que vous serez nombreux à aller les encourager, parce qu’elles le méritent.

Direction Saint-Pierre, encore une fois. C’est trop, mais que c’est bon. Les chants résonnent à nouveau Chez Tonton, dont un à destination de Fodé Mansaré et Achille Emana. JB fait un Face Time avec ce dernier, et déclare à la salle "Eh les gars j’ai Achille Emana en visio !". Il n’en fallait pas plus pour que le bar chante à nouveau pour son ancien joueur.

Quelle fin de saison goatesque. C’était nous, c’était le TFC. Un dernier séjour à Ajaccio pour vivre une dernière journée avec cette équipe, et entre-nous. Toulouse. Ville. De. Football ! Vive la ville Rose !

Nos derniers articles