Mercato : s'il part cet hiver, comment estimer le prix de Branco van den Boomen ?
Temps additionnel, expulsions, penalties... La Ligue 1 va-t-elle suivre la Coupe du monde ?

On dit souvent que les Coupes du monde lancent de nouvelles tendances pour le football. L'édition au Qatar a présenté plusieurs particularités, notamment en matière d'arbitrage. Quelle sera l'attitude de la LFP à ce sujet ?

> Le temps additionnel. En Ligue 1, lorsque les arbitres ajoutent 4 minutes en fin de match, cela est considéré comme "beaucoup". Alors que va-t-il se passer après ce Mondial ? En effet, la quasi-totalité des rencontres a enregistré des +8 et +10 minutes. Le match Angleterre - Iran (6-2) a même été rallongé de 27 minutes. Avant la compétition, le Président de la commission des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina, avait prévenu : "On veillera à ce que les arbitres compensent au mieux les minutes perdues avec l'objectif d'augmenter le temps de jeu effectif. On veut éviter les matches à 42, 43, 44 minutes de temps effectif. Donc les temps de remplacement, de penalty, de célébrations, de soins médicaux ou bien sûr de VAR, devront être compensés."

Selon une étude menée par L'Équipe, fin octobre, un match en Ligue 1 dure en moyenne 56 minutes. Pour les rencontres du TFC, c'est même 54 minutes. Bien loin des 90 minutes donc...

> Les cartons rouges. La première partie de saison en Ligue 1 a fait couler beaucoup d'encre à ce sujet avec de (trop) nombreuses expulsions. Après 15 journées, les arbitres ont déjà distribué 56 expulsions, soit une moyenne de 0,37 carton rouge par rencontre. A contrario, durant la Coupe du Monde, seuls quatre joueurs ont été renvoyés au vestiaire, soit une moyenne de... 0,06 ! Sur les cartons jaunes, la donne est en revanche la même (3,47 avertissements par match au Mondial contre 3,31 cette saison en France).

> Les penalties. Les arbitres ont été plutôt généreux durant la Coupe du Monde avec 23 penalties, soit 0,35 faute dans la surface de réparation par match. Les Argentins en ont reçu cinq à eux seuls. La Ligue 1 s'est déjà mis dans cette tendance avec en moyenne 0,45 penalty par rencontre cette saison.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Faut-il garder ces récentes habitudes ? Exprimez-vous en débattant entre supporters ci-dessous...