Son départ, le TFC, Sadran, son avenir, l'interview de Dupraz

Publié le 08 février 2018 à 16:00 par JB

Plus de quinze jours après son départ du TFC, Pascal Dupraz a donné sa première interview télévisée à la chaîne locale viaOccitanie. Voici ce qu’il faut retenir.

Le récit de son départ
"Je me rends à l’entraînement après un dimanche de repos suite à la déception de la défaite à Montpellier. Il était prévu qu’on boive le café avec le président Sadran. La discussion s’est prolongée jusqu’à cette séparation. Nous étions deux. Il faut qu’on conserve l’intimité de cette discussion. Le président Sadran est fidèle et conserve ses entraîneurs. Je considère ne pas avoir fait beaucoup de mal au TFC. C’est autre chose qu’un simple limogeage. C’était un échange constructif, une vraie discussion d’hommes. Au fur et à mesure des arguments avancés par l’un et l’autre, nous sommes arrivés à cette conclusion avec un communiqué extrêmement laconique."

Le TFC
"À la minute où nous avons pris cette décision, et ma volonté reste la même aujourd’hui, j’ai voulu que le TFC se maintienne en Ligue 1. Et il se maintiendra. L’histoire ne dira jamais si ça aurait également été le cas avec moi à sa tête. J’avais fait mes preuves dans ce domaine… Je pars du TFC extrêmement apaisé. Je pense avoir accompli des choses intéressantes. En 2016, peu de gens à l’intérieur du club pensaient que le TFC allait se maintenir. La remontada restera marquée dans les annales."

Olivier Sadran
"C’est une vraie belle personne. J’ai rarement vu un président de club aussi honnête, aussi sensible. Depuis 15 jours, il m’a appelé plusieurs fois pour me remercier et pour prendre de mes nouvelles. J’ai aimé travailler avec lui, j’aurais aimé lui apporter davantage. J’ai été loyal, je lui ai dit ce que je ressentais. Je lui ai dit que le TFC était un superbe club."

L’intérieur du club
"La plupart des acteurs du TFC ont été loyaux avec moi. Je veux citer tous mes adjoints, le staff médical, les préparateurs athlétiques d’un niveau incroyable. Jean-François Soucasse (président délégué, ndlr) est une personne extrêmement intelligente et brillante. J’ai 99% des forces vives du club qui ont pris soin de m’appeler. Il y a 1% qui a oublié de le faire… Est-ce qu’il faut accorder du crédit à ce 1% ?"

Ses conseils
"Le TFC est un super club. Les joueurs doivent être plus constants. Si je peux me permettre un conseil, et je sais qu’ils l’accepteront, c’est d’être un peu plus « jusque boutiste » dans la conduite de leur métier. Mais ils sont tellement jeunes, qu’ils l’oublient… Si j’avais un reproche à faire au TFC, même si je louais souvent cette quiétude, c’est d’être un tout petit peu trop zen. Il n’y a pas suffisamment de pression au quotidien."

Un retour au Stadium ?
"Figurez-vous que lors du match face à Troyes, j’avais demandé à Michaël Debève s’il voyait un inconvénient que j’assiste à la rencontre. Je me suis débiné. J’ai regardé finalement le match à la télévision. (…) Il y avait un chat noir dans l’équipe, c’était moi. Depuis que je ne suis plus là, ils gagnent. Je vais donc m’éloigner du Stadium jusqu’à la fin de la saison."

Son avenir
"Aujourd’hui, je vais bien, je mène une vie bien plus paisible qu’il y a quelques semaines. Si j’écoute mon entourage, on devrait partir en vacances pendant six mois, prendre le temps de vivre, et ils ont raison parce que ce sont mes conseillers. Ma femme voudrait que je me repose, que je prenne soin de moi, mais le problème c’est que j’ai l’impression qu’en me reposant je perds du temps. Et comme le temps est compté pour moi, comme pour tout le monde, je me dis qu’il va falloir que je rebondisse. J’espère retrouver un banc un de ces jours, suffisamment confortable pour que je puisse m’y asseoir. J’ai déjà été sollicité. Mais si je n’en retrouve pas, je sais que je vais faire quelque chose. Je ne me fais pas trop de soucis en fait sur mon activité prochaine. Je voudrais rassurer Pôle emploi, je ne vais pas trop rester avec eux. J’ai aussi cette chance-là, il faut le reconnaître."

Pour découvrir l’interview intégrale en vidéo, cliquez-ici : https://viaoccitanie.tv/exclusif-entretien-avec-pascal-dupraz-ex-entraineur-du-tfc/

Nos derniers articles