Sirieix : "Tactiquement, il faut encore peaufiner pas mal de choses"

Publié le 13 juillet 2015 à 00:05 par LesViolets
Lors de la journée presse à Rodez, Pantxi Sirieix s'est arrêté devant les journalistes pour livrer ses impressions sur le stage et la saison à venir...
 
Pantxi, ce stage est un moment important pour se construire, surtout quand on sort d'une saison comme la vôtre...
"Oui, le stage est un moment important où il faut créer une bonne dynamique, que ce soit dans le jeu ou la vie de groupe. Je pense qu'on a très bien travaillé."
 
Après une saison compliquée, l'objectif est d'analyser et corriger les lacunes, mais aussi de passer à autre chose...
"Oui, d'autant plus qu'on sait ce que l'on n'a pas bien fait la saison dernière. On va tâcher de retenir les leçons. Mais maintenant il faut avancer et faire de notre mieux pour la saison à venir."
 
On a l'impression qu'il y a un vent nouveau qui souffle sur cette équipe : les exercices ont changé, la préparation physique n'est plus la même...
"Oui tout-à-fait. Ça change totalement par rapport à ce que l'on a pu connaître avant. Il y a un nouveau staff de préparation physique qui s'est mis en place, avec l'apport de Leslie Djhone et Baptiste Hamid. Au niveau du physique, ça fait du bien de changer un petit peu."
 
Est-ce plus dur ?
"Disons que c'est un peu plus physique. Avant, on était beaucoup plus dans le jeu avec ballon. Là, il nous arrive de faire des séances entièrement consacrées au physique. C'est éprouvant, mais ça fait du bien aussi, quand c'est terminé on est content !"
 
Parlons du jeu justement, ce matin on vous a vu travailler les déplacements, les transmissions...
"Oui bien-sûr. Tactiquement, il faut encore peaufiner pas mal de choses. Domi a mis un ou deux schémas en place, et il faut les travailler. Les stages d'avant-saison, ça sert à ça."
 
En voyant l'ambiance dans le groupe, on s'aperçoit que l'atmosphère a changé par rapport à la fin de saison dernière...
"On est déjà très contents d'avoir rempli la mission sauvetage de l'année dernière, car ce n'était pas une chose facile à réaliser. On est fiers de l'avoir fait et on veut surfer là-dessus pour faire une belle saison, tout en espérant que des recrues vont arriver pour dynamiser tout ça et que la mayonnaise prenne."
 
Comment vivez-vous les rumeurs de départs, notamment celle de Wissam ?
"Les rumeurs, on les vit à chaque intersaison, on sait ce que c'est. Après, c'est aux principaux intéressés de bien gérer cette période. Le football est fait ainsi. Mais cela va aussi faire du bien de voir des nouvelles têtes."
 
Qu'espérez-vous comme recrues ?
"Les meilleures possibles, évidemment. Des bons gars sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire."
 
Un Ochoa en gardien, ça vous parle ?
"Oui, mais il y en a d'autres aussi. Le choix ne nous concerne pas. Notre job, en tant que joueur, sera d'intégrer les nouveaux arrivants le plus rapidement possible."
 
L'effectif a peu changé, alors que vous sortez d'une saison difficile... Est-ce que la fraîcheur du nouveau staff suffit à se relancer ?
"Oui, je pense que ça compte énormément. Après, on a fait 9 matchs intéressants avec Domi, il faut surfer là-dessus. Je pense qu'il va encore essayer d'améliorer tout ça. On va bien travailler à l'entraînement pour faire une bonne saison."
Nos derniers articles