Sans Steven Moreira, quelles sont les options pour Patrice Garande ?

Publié le 30 March 2021 à 00:00 par JB

En plus de la défaite, ce match contre Niort va encore peser dans les prochains jours pour le TFC. En effet, expulsé en toute fin de partie, Steven Moreira a écopé de trois matchs se suspension. “Heureusement”, le piston droit toulousain ne manquera en réalité que deux journées de Ligue 2 (Nancy samedi, et Guingamp lundi 12). “Momo” ne pourra pas non plus jouer entre ces deux rencontres à Saumur en Coupe de France, mais il n’était pas prévu qu’il soit aligné. Dans ces conditions, que va pouvoir faire Patrice Garande ? Voici les cinq options que l’entraîneur toulousain a devant lui.

> Option 1 : la logique. Sam Sanna remplace Moreira numériquement dans le 11, comme le Pitchoun l’a fait en début de saison ou encore à Rodez. Une solution déjà travaillée, déjà expérimentée, mais qui a montré certaines limites récemment.

> Option 2 : l’expérience. Et pourquoi ne pas refaire le coup du 5 janvier dernier contre le Paris FC où Garande avait décidé de surprendre tout le monde en alignant Brecht Dejaegere dans le couloir droit ? Cela libèrerait une place au milieu de terrain pour Manu Koné qui mérite de redevenir titulaire. La solution parfaite ?

> Option 3 : le retour. Kelvin Amian performe cette saison dans un rôle de défenseur central, mais se montre de plus en plus offensif avec déjà trois buts à la clé. On se dit qu’il peut très bien enfiler le costume de piston droit, d’autant que Garande possède assez de défenseurs centraux pour former un nouveau trio derrière.

> Option 4 : le changement. Lorsque Machado n’était pas là en novembre contre Niort, Garande n’avait pas hésité à repasser à une défense à 4. Dans ce schéma, Amian redeviendrait latéral droit, Machado latéral gauche et le duo Dewaest - Gabrielsen serait aligné dans l’axe.

> Option 5 : la jeunesse. Les supporters du TFC ont découvert Sacha Semaoun face à Aubagne (0-2). Le Pitchoun, pas encore professionnel, est un pur latéral droit et pourrait être lancé, même s’il se remet petit à petit d’une longue période de blessures. Mais le TFC sait lancer ses jeunes.

sondage
2149 votes
Quelle option préférez-vous pour remplacer Moreira ?
Sam Sanna
33.9%
729 voix
Brecht Dejaegere
25.4%
546 voix
Kelvin Amian
22.3%
479 voix
Défense à 4
12.8%
276 voix
Sacha Semaoun
5.5%
119 voix

Nos derniers articles