Réunions Comolli-Garande-joueurs, objectifs, recrutement... dans les coulisses de la reprise du TFC

Publié le 05 juillet 2020 à 19:45 par JB

Depuis lundi, les joueurs du TFC ont (enfin) pu retoucher le ballon du côté du Stadium à l’occasion de la reprise de l’entraînement, plus de trois mois après l’arrêt du championnat. Outre les cinq cas de Coronavirus révélés - les joueurs concernés vont bien - l’effectif actuel a pu faire connaissance avec Patrice Garande et Damien Comolli. Le nouveau coach du Tèf a fait plutôt bonne impression, en fixant un premier objectif clair : être invaincu au Stadium en Ligue 2. Un discours qui peut rappeler celui de Pascal Dupraz. Outre cette prise de parole, Garande reste en retrait, observe, utilise un peu d’humour et laisse ses adjoints rythmer les séances.

Comolli, de son côté, enchaîne les réunions. “Son planning est vraiment chargé. Il se rend compte du travail à réaliser” nous glisse un proche du club. Le futur président du TFC a bien compris que le centre d’entraînement n’était pas à la hauteur. Les joueurs utilisent donc actuellement les vestiaires du Stadium, pendant que des travaux sont en cours de réalisation pour rendre ceux du centre d’entraînement plus confortable.

Vendredi, Comolli et Garande ont organisé une nouvelle réunion avec les joueurs pour leur présenter clairement les objectifs de la saison. La remontée en Ligue 1 doit être immédiate. Le duo Comolli - Garande table sur une vingtaine de victoires cette saison avec à peine 5 petits jokers possibles. Un parcours digne de Metz en 2018-2019, sacré champion de L2 à l’époque. Comolli a également rappelé aux joueurs que les petits écarts de discipline n’avaient pas leur place et que des sanctions pouvaient avoir lieu à l'avenir. En effet, depuis lundi, plusieurs joueurs sont arrivés en retard lors des entraînements ou réunions, comme Firmin Mubele vendredi. À l’issue de la prise de parole présidentielle, Ruben Gabrielsen a souhaité s’exprimer librement devant le groupe. Le Norvégien a alors créé un moment fort, demandant à chaque joueur d’en faire encore plus lors des entraînements afin de revenir en Ligue 1 dès l’année prochaine. Aurait-il marqué des points pour succéder à Max-Alain Gradel, sur le départ, dans le rôle de capitaine ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais cette sortie interne a particulièrement été bien accueillie.

Même si le championnat ne reprendra que le week-end du 22/23 août, le temps commence à presser, d’autant que le mercato fermera ses portes le 10 juillet pour un mois. Garande, Comolli et les joueurs eux-mêmes le savent, le groupe d’aujourd’hui n’aura pas grand-chose à voir avec celui qui attaquera la première journée de Ligue 2. Neuf joueurs ont déjà quitté le navire (de Reynet à Boisgard, en passant par Vainqueur, Makengo ou encore Sanogo), et d’autres vont suivre : Sangaré et Gradel en priorité, Koulouris, Amian, Saïd, Sylla, Mubele, voire Koné veulent partir. Il s’agira également de gérer les cas de Moreira et Bostock qui peuvent recevoir des offres. Selon nos informations, une des priorités de la cellule de recrutement désormais pilotée par Jérôme Fougeron serait de recruter en attaque avant de partir en stage en Espagne le 13 juillet.

Le chantier “TFC” a démarré, mais le gros oeuvre reste encore à faire.

Nos derniers articles