logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Et si Mikkel Desler se faisait opérer pendant la Coupe du Monde ?
Rétro : Retour sur tous les maillots du TFC depuis l’arrivée de Red Bird

Cela fait maintenant trois saisons que le board toulousain, présidé par Damien Comolli, dirige un TFC nouvelle génération. De la descente cataclysmique à la brillante remontée en Ligue 1, les Toulousains ont su mouiller comme il se doit le maillot violet, qui s’est depuis décliné sous six versions. C’est l’occasion de revenir sur l’ensemble des maillots officiels proposés depuis l’installation américaine au Stadium.

2020/2021 : Un baroud d’honneur réussi pour Joma

Maillots TFC 20 21

Certains ont dû l’oublier, mais le premier maillot de l’ère Red Bird à Toulouse était signé par la marque Joma. L’équipementier espagnol, fidèle au TFC depuis la saison 2015/2016, a assuré sa dernière année de contrat par deux franches réussites. Pour le domicile, le violet pur et propre au club domine très largement deux bandes blanches, tandis que quelques détails se glissent à l’intérieur de la création : la devise occitane « Per Tolosa totjorn mai » et le « Forza Viola ». Un fin dégradé violet vient couronner le tout, sponsorisé par Triangle Intérim.  Pour l’extérieur, Joma tente le clin d’œil historique avec un étonnant maillot jaune, qui rappelle celui de la saison 1991/1992, avec Beto Marcico. Enfin, quelques légères diagonales viennent parfaire le reste. L’opération « reconquête de la ville » lancée alors par la nouvelle direction porte alors ses fruits, puisque les retours sont très positifs : « une masterclass ce maillot », « lourd de ouf le maillot extérieur ! ». L’engouement revient alors petit à petit, en partie grâce à ces deux pépites.

2021/2022 : Les débuts en toute simplicité de Craft

maillots-montage-OK-2.png

Exit Joma, place au nouveau venu Craft. Le TFC fait alors confiance à cette jeune marque suédoise assez inconnue, dont les principaux faits d’armes ont lieu dans d’autres sports. Spécialisée dans le running et le cyclisme, l’équipementier équipe alors quelques équipes de foot, comme Darmstadt, Göteborg, La Gantoise et Hammarby. Pour sa grande première en France, les designers décident de miser sur la sobriété. Au Stadium, les joueurs portent un maillot violet sombre barré d’une rayure rose, avec plusieurs croix occitanes en surimpression. La date de création du club (1937) est également mise en avant, avec le nouveau sponsor principal LP Promotion. Hors de l’Île de Ramier, les Pitchouns abordent une tenue rose qui ressemble à la version inversée du domicile, en référence évidente à la Ville Rose. Mais la simplicité proposée ne plaît pas à tout le monde : « J'ai l'impression qu'ils l'ont fait à l’arrache, et puis le maillot rose, on dirait un maillot de gardien », « Nan les gars lâcher Joma pour ces maillots d'entrainement ? Le sponsor toujours plus gros... » peut-on lire sur Youtube. Quoiqu’il en soit, ces deux maillots resteront le symbole d’une saison entrée dans la légende.

2022/2023 : Place à l’innovation scandinave

Story Maillots 2022 2023

Après une première tentative épurée, Craft a cette fois-ci fait preuve de créativité pour habiller les Pitchouns. Premier choix fort : celui de privilégier le blanc au traditionnel violet pour les parties au Stadium, avec un tout nouveau maillot à dominante claire doté de fines rayures verticales violettes. Révélé en mai grâce à un tournoi de foot nocturne, cette tunique détonne automatiquement, avec notamment l’apparition du nouveau slogan « Debout Toujours ». Quant à la tenue extérieure, le pari semble bien prendre : avec son fond noir et son dégradé jaune, orange et rouge tirant jusqu’au violet, le maillot extérieur 2022/2023 du TFC est sûrement l’un des plus originaux (et réussis ?) de la Ligue 1. En plus de ces couleurs aperçues lors de la célébration du titre, l’équipementier ajoute une skyline avec cinq monuments de Toulouse (Capitole, Dôme de la Grave, cathédrale Saint-Étienne, basilique Saint-Sernin, Stadium) pour afficher un coucher de soleil sur la Ville Rose. Là encore, les débats sont vifs entre les supporters partisans du changement et ceux qui demandent plus de respect pour les couleurs emblématiques.

Ces nouveaux équipements porteront-ils chance à nos Violets ? En attendant, un maillot third issu d’une collaboration devrait arriver prochainement…

Sondage1275 votes

Quel est votre maillot préféré depuis l'arrivée de Red Bird ?