Reprise des championnats : Un strict protocole pour les clubs français

Publié le 09 August 2020 à 10:00 par Cédric Polizzi

C’est une question qui revient régulièrement pour l'ensemble des supporters : Quelles seront les mesures mises en place par la LFP afin d’éviter la propagation du virus ?

La LFP travaille depuis plusieurs semaines sur le sujet, et présentera son protocole d’organisation lundi à l’ensemble des membres de son bureau. Le Parisien a dévoilé ce samedi les grandes lignes du document en question. Voici ce qu’il faut retenir :

> Le protocole imposera aux clubs "de mettre en œuvre un programme de tests rigoureux pour accroître la sécurité et la confiance de toutes les personnes impliquées dans le match”. Les clubs devront ainsi réaliser des tests aux joueurs et membres des staffs entre 72 et 96 heures avant un match. Le responsable médical devra également effectuer un examen les jours de rencontre afin d’être certain que lui-même ne soit pas positif au Covid-19.

> Si les clubs ne sont pas en mesure d'attester que leur équipe est surveillée correctement, un jour de match, le texte n'exclut pas la possibilité de reporter la rencontre. Le texte indique également la possibilité de donner "match perdu si une équipe ne remet pas le document au délégué le jour du match”.

> Si des joueurs, ou membre du staff technique sont testés positifs au coronavirus, le protocole impose l’isolement de 14 jours.

> Si un cas positif est détecté, des tests seront faits sur l’ensemble du club trois ou quatre jours après la déclaration du dernier cas positif. Les joueurs testés négatifs devront attendre sept jours pour retrouver les entraînements collectifs.

Toutefois, ce document doit être validé par la Cellule interministérielle de crise.

Nos derniers articles