Reprise de la Ligue 1 : les trois scénarios envisagés par la LFP

Publié le 25 mars 2020 à 11:15 par JB

Depuis plus de 15 jours, la Ligue 1 est désormais à l’arrêt. En coulisses, les présidents de clubs et la direction de la Ligue de Football Professionnel s’activent pour s’organiser et minimiser l’impact de cette crise, notamment sur les finances des formations. Concernant le retour à la compétition, la LFP attend bien entendu le feu vert des autorités sanitaires, mais trois scénarios ont été envisagés afin de terminer cette saison 2019-2020, priorité absolue selon L'Équipe :

> Un retour à la compétition en mai pour finir le championnat autour du 15 juillet

> Un retour à la compétition tardif (juin/juillet) pour finir le championnat en août ou septembre (avec une organisation au niveau européen pour le calendrier de la saison suivante)

> Un retour à la compétition en septembre qui aurait “des conséquences pour le foot européen et mondial à moyen terme

Mais pourquoi la Ligue s’acharne-t-elle à vouloir terminer la saison de Ligue 1 ? Car actuellement, aucun règlement n’existe si la compétition devait s’arrêter après 28 journées. Les clubs lésés (ceux qui luttaient pour l’Europe, pour le maintien, pour la montée) pourraient porter plainte. Les diffuseurs, Canal+ et beIN Sports, ne verseraient pas non plus les derniers droits télé. Un manque à gagner estimé à plusieurs centaines de millions d’euros pour la L1 et qui pourrait conduire, selon certains présidents et spécialistes, à "une situation de banqueroute" selon Bernard Caïazzo, un des dirigeants de l'ASSE et du syndicat Première Ligue.

Nos derniers articles