Qui est l'agent de Jean-Clair Todibo, spécialiste des jeunes défenseurs français ?

Publié le 08 novembre 2018 à 14:00 par JB

Le TFC a durci le ton avec Jean-Clair Todibo, qui ne souhaite pas signer son contrat professionnel au club, en l'envoyant en réserve depuis le début de la semaine. Les négociations s'éternisent et le clan Todibo a refusé une nouvelle proposition de contrat de la part du Tèf, bien supérieure aux montants qui ont été annoncés dans la presse (notamment les fameux 5000 euros).

Derrière ces discussions, se cache un agent très expérimenté : Bruno Satin. Cet homme a géré les carrière de Bernard Lama, Mickaël Landreau ou encore Olivier Dacourt. Il s'occupe aujourd'hui de Kévin Malcuit. Depuis quelques mois maintenant, Satin a réalisé plusieurs coups marquants avec de jeunes défenseurs français. Le plus connu d'entre eux s'appelle Kalidou Koulibaly, formé à Metz et qui fait désormais le bonheur de Naples. Sa valeur actuelle sur le marché des transferts est estimée à 60 millions d'euros.

En 2017, Bruno Satin a également dû faire face à un dossier similaire à celui de Todibo. Sochaux avait lancé en Ligue 2 Ibrahima Konaté. Douze matchs plus tard, le défenseur central de 19 ans signe finalement son premier contrat professionnel au... Red Bull Leipzig. Il est aujourd'hui titulaire en Bundesliga. Un an auparavant, Maxime Leverbe, lui aussi dans le clan Satin, a quitté l'AC Ajaccio pour la Sampdoria.

Todibo n'est arrivé au TFC qu'en 2016, des Lilas en région parisienne. Auteur d'un excellent début de saison, plusieurs écuries européennes le veulent, de Leipzig en passant par Leverkusen, ou encore Liverpool et Wolverhampton. Et s'il s'engage avec un nouveau club, le TFC ne touchera que quelques milliers d'euros en guise d’indemnités de formation.

Nos derniers articles