logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Manu Koné : "Je vais souvent sur le site LesViolets.Com"
Qui est Christian Mawissa, champion d'Europe U17 avec l'Équipe de France ?

Pour la troisième fois de son histoire, l'Equipe de France des moins de 17 ans a remporté le titre continental...

Pour la troisième fois de son histoire, l'Equipe de France des moins de 17 ans a remporté le titre continental en battant les Pays-Bas en finale (2-1). Parmi les joueurs ayant disputé cette dernière manche, on retrouve le défenseur central Christian Mawissa, qui appartient au centre de formation du TFC. Le site LesViolets.Com vous propose un zoom sur le Pitchoun qui a d'ores et déjà inscrit une belle ligne à son palmarès.

Né à Saint-Jean-de-Verges en Ariège, la carrière de Christian a démarré au FC Pays d’Olmes de 2010 à 2011, avant d’enchaîner au FC Mirepoix jusqu’en 2015, au FC Coussatois (2015-2016) et enfin au FC Coussa-Hers. C’est en 2017 que Mawissa a intégré le centre de formation du TFC.

À l’époque, deux autres clubs espéraient le faire signer : Bordeaux et Monaco. En effet, son profil de défenseur central gaucher (mais habile du pied droit) est particulièrement recherché. Depuis, l’Ariégeois progresse sur l’île du Ramier et avait déjà été appelé à quatre reprises avec l’équipe de France U17 avant l'Euro (une titularisation en avril dernier contre l’Espagne et une autre face à la Hongrie en septembre 2021).

En 2015, les Bleuets avaient déjà soulevé ce titre. La charnière centrale était composée de Mamadou Doucouré et Dayot Upamecano qui sont aujourd'hui des titulaires réguliers en Bundesliga. Mawissa a désormais les cartes en main pour suivre le même tracé.