logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
La Lettre du Violet : Après TFC - Nice (1-1), exprimez-vous !
Quelle est l’importance de la préparation physique au football ?

En tant que footballeur professionnel, vous devez savoir que l’entraînement compte trois « piliers » : la technique, la tactique et la préparation physique. En football, l’explosivité et la répétition sont les maîtres-mots de l’effort. Et pour être à l’abri des blessures lors de votre prochaine saison et offrir à votre équipe ou club vos meilleures performances, vous devez faire une bonne préparation physique. Si vous désirez être fort physiquement au foot, cette étape est donc indispensable. On vous dit tout.

Quels sont les avantages de la préparation physique au football?

Aujourd’hui, le football s’impose comme la discipline la plus appréciée dans le domaine sportif au monde, et nombreux sont les individus qui s’y adonnent. Et si certaines personnes y jouent chaque juste dans le but de se distraire, d’autres en font une carrière professionnelle. Cependant, ce sport requiert d’avoir une grande forme physique pour être bien pratiqué.Raison pour laquelle il faut penser à faire une préparation physique avant chaque début de saison surtout si vous êtes un footballeur professionnel. Cela offre de nombreux avantages que vous découvrirez dans les lignes à suivre.

La préparation physique pour rester en forme et entretenir son cardio

La préparation physique au football n’est rien d’autre qu’un ensemble d’entraînements, d’exercices physiques qui peuvent être réalisés avec ou sans ballon. Le but est d’amener le joueur à être performant sur la durée complète d’un match de même que sur l’ensemble des matchs que compose une saison de football (10 mois environ). Cette préparation permet donc au joueur de garder sa forme tout en bénéficiant d’une bonne santé.Pour tout pratiquant de football, la gestion du rythme cardiaque est un atout non négligeable. Ainsi, la préparation physique augmente l’endurance des joueurs à travers le renforcement de leur système cardio-vasculaire. Pour traverser le terrain comme une flèche sans avoir besoin de récupérer pendant 15 minutes, il faut disposer d’un cardio bien développé. Et seuls les exercices de préparation permettent d’y arriver.Les exercices prévus dans le cadre du renforcement du système cardio-vasculaire permettent également de lutter contre le surpoids. Par la même occasion, le travail physique pour entretenir le cardio permet de réduire les risques liés à l’hypertension artérielle, les infarctus ou encore le développement du diabète.

La préparation physique pour acquérir en vitesse

La vitesse fait partie des aptitudes les plus importantes à développer au football. Elle est primordiale pour prendre et conserver l’avantage sur l’équipe adverse pendant un match. À cet effet, il est important d’être au point sur 4 types de vitesse :

La vitesse d’action: pour être efficaces sur le terrain, vos gestes techniques (petit pont, dribble, virgule…) doivent être rapides ;La vitesse de réaction: être en mesure de réagir rapidement et passer le ballon à un coéquipier lorsqu’un adversaire vous tombe dessus ;La vitesse avec ballon: pour prendre l’avantage, il faut savoir remonter le terrain en un clin d’œil tout en maîtrisant le ballon ;La vitesse sans ballon: savoir prendre de l’avance sur les défenseurs de l’équipe adverse peut s’avérer décisif pour marquer durant une course vers les buts.

Avec une bonne préparation physique, vous pouvez gagner en vitesse.

La préparation physique pour le renforcement musculaire

La préparation physique permet aux joueurs de renforcer leur force musculaire. À ce titre, il est proposé de nombreuses activités comme :

le gainage ;le squat ;les sauts ;les montées ;les pompes, etc.

Ces exercices permettront de tonifier les muscles pour prévenir les risques de blessures et soulager les douleurs. Ces activités permettent également d’augmenter la force et la puissance des sportifs.

La préparation physique pour développer de nouvelles techniques

Les séances d’entraînement représentent des occasions pour le joueur d’accroitre leur niveau de jeu. Durant ces séances, il peut s’entraîner et apprendre de nouvelles techniques. C’est le moment pour lui de corriger certaines de ces erreurs afin d’être prêt pour la compétition. Pendant la préparation physique, un travail d’appui et de coordination se fait.Cela permet aux joueurs de se perfectionner et d’être plus réactifs. La préparation physique permet aussi de conserver de la lucidité pour le dernier geste notamment dans le dernier quart d’heure du match de football.

Quelles sont les conditions pour une préparation physique réussie?

Si vous voulez réussir votre préparation physique, vous devez respecter certaines conditions notamment avoir une bonne alimentation ainsi qu’un bon suivi. En ce qui concerne l’alimentation, elle est un facteur déterminant dans la préparation physique de tous footballeurs professionnels. Ces derniers doivent avoir une alimentation saine, équilibrée et surtout adaptée à leurs activités.En fonction des objectifs, il est recommandé d’établir un programme d’alimentation. Vous pouvez, à cet effet, faire appel à un nutritionniste. Les seuls aliments à privilégier sont ceux qui favorisent le développement musculaire. Évitez aussi de manquer de respecter les heuresla qualité et la quantité des repas.Pour finir, les joueurs doivent régulièrement prendre de l’eau et être attentifs aux fluctuations de leur poids. En plus de l’apport en alimentation, il faut également prendre en compte l’apport de l’ostéopathie. Branche de la médecine dite non conventionnelle, l’ostéopathie a pour but de détecter les tensions ou déséquilibres qui existent au niveau du système musculosquelettique responsable des douleurs ressenties par le joueur. Ainsi, le praticien pourra soulager lesdites douleurs et rétablir l’équilibre grâce à des manipulations manuelles.

Comment organiser une préparation physique?

Une préparation physique doit s’étaler sur trois à six semaines avant le début de chaque saison. Évitez de vous précipiter et de chercher à retrouver votre niveau d’avant au début du programme de préparation. En fait, vous devez laisser du temps à votre corps afin qu’il puisse se réadapter pour éviter les blessures. Au début, débutez votre préparation par des séances de 2 h 30 plusieurs fois par semaine, pour terminer avec des séances d’1 h 30 environ.