Que pensent les Suisses de Moubandje ?

Publié le 04 septembre 2013 à 07:58 par LesViolets

Après une saison en première division suisse, difficile de savoir précisément ce que vaut François Moubandje. AllezTFC.Com est allé à la rencontre de plusieurs supporters du Servette FC en savoir plus sur ce Suisso-Camerounais.

Première chose à savoir, quel est son poste favori ? À l'unanimité, il peut évoluer dans tout le couloir gauche : "Mais son meilleur poste est clairement latéral" nous indique Sam, supporter depuis 10 ans du Servette.

Dans son désormais ancien club, Moubandje va laisser un grand vide : "Il était un des meilleurs joueurs de l'équipe, que ce soit en première (les deux saisons passées) ou deuxième division Suisse (ce début de saison et en 2010/2011)" se souvient Grenat1290. Sam précise : "Servette a fait une saison exécrable l'an dernier, finissant sur une relégation. Moubandje est un de ceux à qui on ne peut pas reprocher grand-chose."

Âgé de 23 ans, Moubandje a été recruté sur son potentiel : "Il a été bon, sans jamais être excellent et est plus intéressant offensivement que défensivement" prévient Migou. Tous les supporters suisses nous ont également indiqué que le joueur a régulièrement connu des pépins physiques, notamment la saison dernière.

Quels sont ses points forts ? "Il est infatigable. Sa vitesse et son endurance lui sont d'une grande aide et il peut être bon chez vous s'il est bien entouré. Il apporte beaucoup offensivement. Je n'arrive pas à donner objectivement des points faibles, il était un de mes joueurs favoris. Il se donne à fond tout le match et c'est vraiment top pour nous supporters. On sent toutefois qu'il est plus un latéral offensif (à la brésilienne) qu'un rugueux latéral défensif" nous explique Grenat1290. Migou ajoute un élément important : "Il a une très bonne détente, ce qui le rend intéressant sur les coups de pied arrêtés défensifs et offensifs."

Pour Sam, Moubandje "est le genre de joueur à faire son couloir à fond 25 fois par match et être capable d'en remettre une couche à la 94ème. Lors de son arrivée, on se marrait en disant qu'il était nul. Six mois après, on se disait qu'il était vraiment bon." En revanche, ce même supporter du Servette nous donne un point à améliorer : "Il a un pied droit quelconque."

Finalement, le nouveau numéro 29 du TFC peut-il s'imposer en Ligue 1 et se révéler en tant que piston gauche dans le 3-5-2 ? Sam nous donne son avis : "Je suis déçu qu'il parte parce que c'est un bon joueur, un bon gars mais c'est logique qu’il veuille jouer à un bon niveau. Je suis super content pour lui qu'il aille dans un club assez stable. Oui, je pense qu'il va réussir. C'est un type hyper fort physiquement, qui bosse, ferme sa gueule et qui va vite. Par contre, il faudra lui laisser du temps. Ce n'est pas Thiago Silva, mais plus un Brice Dja Djedje gaucher."

Même son de cloche pour Grenat1290 : "Vous serez surpris en bien. J'aime beaucoup Aurier et j'espère que Moubandje suivra la même trajectoire. Il semble avoir sensiblement le même profil. J'espère qu'il ne va pas se brûler les ailes." Migou, lui, est plus mitigé : "J'ai des doutes. Vous avez un championnat où les étrangers ont beaucoup de mal à s'intégrer. C'est du 50/50. Mais à 23 ans, c'est l'opportunité de sa vie et il aurait tort de ne pas la tenter. Il va devoir tout donner."

Le TFC a supervisé Moubandje depuis de longs mois et comptent sur lui pour concurrencer Issiaga Sylla. S'il peut être performant dès maintenant, il a aussi le temps devant lui puisqu'il a signé un contrat de 4 ans.

Nos derniers articles