logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
PSG 2-1 TFC : Quelle note pour ce match ?
PSG 2-1 TFC : si près, si loin, mais avec de la fierté

Il fallait bien que ça arrive. Ce samedi, le TFC a perdu son premier match de 2023, sur la pelouse du Parc des Princes (2-1).

Les habitués du parcage de la Porte d’Auteuil se souviennent de mémorables déculottées, on pense au 5-0 en 2015, au 6-2 en 2017, au 4-0 en 2019… Le TFC de 2023 ne restera pas dans l’histoire des confrontations “capitale - Capitole” - défaite à la clé oblige -, mais les Violets n’ont pas été très loin d’enfin renverser Paris chez lui. Grâce au talent, d’abord. Branco van den Boomen a montré à toute la France du foot ses qualités sur coup-franc, Stijn Spierings a été immense à la récupération, la paire Rouault - Nicolaisen s’est mise au niveau de ce qui peut se faire de mieux en France, et laissez nous évoquer Warren Kamanzi qui semble vite s’adapter à la Ligue 1. Grâce à la ferveur, ensuite. Le déplacement au Parc a toujours été un grand rendez-vous pour les supporters toulousains, mais là, pas moins de 1000 maillots ont pu être vus dans ce coin du stade réservé aux adversaires. Ça a rappelé le fameux Angers - TFC et ça ne fait que confirmer l’engouement génial qui habite le club depuis quelques mois. Bravo à tous !

Si Paris a eu le ballon, sans Mbappé, Neymar et Verratti, il faut le souligner, Paris a aussi profité d’une possible erreur d’arbitrage sur le but de Messi et Paris a tremblé jusqu’au bout. On imagine qu’Antho’ Rouault se refait cette action dans sa tête en boucle depuis quelques heures. L’occasion de frapper un grand coup est passée.

Toulouse a pourtant regardé le PSG dans les yeux, avec ses qualités, avec ses valeurs et ses petits défauts. Trois nouveaux défis nous attendent : une qualification en quart de finale de la Coupe de France à aller chercher dès mercredi contre Reims, puis enfin gagner contre un “grand” de la L1 avec les venues de Rennes et de l’OM. Le Stadium sera grandiose pour ces deux affiches. Il ne sera plus question de fierté, mais de vaincre coûte que coûte.